Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miss Whisky

Calmer l'asthme

Messages recommandés

Euh..je ne sais pas désolé et pour corriger le titre de ton message tu peut le modifié (parce qu'au début on comprend pas trop mais c'est pas grave sinon !)
Ecrire Asme au lieu de Asphe !xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu édite le premier message que tu as mis et au dessus du carré blanc, il y a le titre dans un rectangle blanc mais très fin et voilà !
Si tu n'a pas compris dit moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère pour toi aussi, je ne sais pas si une solution existe mais il faut croiser les doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que j'ai trouvé j'espère que ça t'aidera!
c'est sur ce site : http://www.1cheval.com/magazines/magazine-cheval/soins-chevaux/asthme.htm

En quelque sorte, c'est l'objet de cette page. Il faut savoir en effet que l'étude de toutes maladies des chevaux demandent des fonds et que de trop nombreux laboratoires se désintéressent de ces recherches parce que le "retour sur investissement" n'est pas assez intéressant.

Nombreux sont les médicaments que nous utilisons qui sont en fait prévus pour l'homme la vache ou le moutons.

Certaines recherches ne sont organisées que par des universités ou des fondations dont le budget est constitué en majeure partie par des dons.

Nous vous soumettons ici l'exemple de "joli cœur" et de la recherche sur l'asthme entamé par la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège et la fondation Prince Laurent de Bruxelles.

Allez rendre une visite à leur site et si vous pouvez donnez leur un coup de main.

Demain, qui sait, c'est peut être votre cheval qui souffrira d'asthme et qui profitera de leurs travaux alors :

Aide les et ils t'aideront….
Opération " Joli Coeur "




Section Equine Research and Welfare Fund

Qu'est ce que la pousse, maladie dont souffre Joli Cœur ?

La pousse (à savoir l'asthme des équidés) est la pathologie inflammatoire chronique la plus fréquemment observées chez les chevaux adultes. Cette maladie est due principalement à une allergie des voies respiratoires aux poussières et à certains champignons qui se trouvent dans les fourrages et les boxes mal ventilés. Il en résulte des phénomènes de bronchoconstriction et d'hypersécrétion qui se concrétisent par de la toux, une gène respiratoire et une intolérance à l'effort. Dans certains cas extrêmes, la détresse respiratoire est telle qu'elle peut entraîner la mort du patient par manque d'oxygène. La pousse représente donc un problème majeur pour la santé et le bien-être des équidés.

Qu'a fait le service de physiologie pour lutter contre cette maladie ?

De nombreux projets de recherche entrepris au cours des dernières années ont permis d'aboutir à des résultats concrets et d'améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention de la pousse. En voici quelques exemples :
- mise au point de techniques diagnostiques permettant de déceler les chevaux souffrant de pousse subclinique ;
- mise au point de l'aérosolthérapie (nébuliseurs) chez les équidés ;
- mise au point de litières et de fourrages pauvres en poussières et champignons.

Pourquoi encore entreprendre des recherches sur cette maladie ?

Malgré l'utilisation des traitements préventifs et curatifs disponibles, certains chevaux (comme Joli Cœur) ne montrent qu'une amélioration partielle et momentanée de leurs symptômes respiratoires. La raison en est que la suppression de l'agent étiologique (comme les poussières et champignons présentes dans les fourrages) est un objectif important mais non suffisant pour maîtriser l'inflammation et les dysfonctions qui résultent d'une crise de pousse chez le cheval. Nous avons en effet démontré que l'inflammation induite par une réaction de type allergique, pouvait persister à cause de l'existence de boucles auto-activatrices au niveau des voies respiratoires de certains patients.

Quel est l'objectif des recherches en cours ?

L'objectif des projets de recherche est double :

· mettre en évidence les mécanismes moléculaires responsables de la persistance de l'inflammation, et donc de la non guérison de la maladie de Joli Cœur ;

· mettre au point un traitement efficace et durable de la pousse en développant les techniques de thérapie génique.

Ces recherches se font en étroite collaboration avec la médecine humaine dans le cadre du Centre de Thérapie Cellulaire et Moléculaire de l'ULg dont fait partie le service de physiologie vétérinaire.

Quel est actuellement le facteur limitant la mise au point des ces nouvelles thérapeutiques ?

Vu que nous disposons d'infrastructures performantes et de brillants chercheurs, le problème majeur pour concrétiser ces projets de recherche (et donc pour aboutir à des résultats utilisables sur le terrain) est le financement des frais de fonctionnement. Ces recherches, réalisées en grande partie in vitro, nécessitent en effet l'achat de sondes et réactifs extrêmement coûteux.





Le soutien du grand public est donc indispensable pour guérir Joli Cœur et contribuer à améliorer le bien-être de tous les patients qui souffrent de cette maladie.

Personne à contacter :

Mme Fabienne Pyr : tél:+ 32/ (0)478/74.19.93
E-mail: erf@swing.be
Site internet: http://users.swing.be/erf

Faculté de Médecine Vétérinaire
Bât B42 Boulevard Colonter
4000 Liège- Belgique
tél : +32/ (0) 43 66 40 31

Faut-il aider la recherche en faveur des animaux?

Les progrès enregistrés dans le domaine de la recherche vétérinaire contribuent à faire avancer la recherche en médecine humaine. Des équipes de médecins, vétérinaires et biologistes travaillent en effet de concert dans la cadre du Centre de Thérapie Cellulaire et Moléculaire de l'Université de Liège. Les efforts consentis dans les labos de la faculté de médecine vétérinaire de l'ULg ne profitent donc pas seulement aux animaux, mais également à l'espèce humaine!

Plusieurs dizaine de scientifiques de haut niveau travaillent dans différents laboratoires de recherche, tandis que, chaque année, près de 1.300 chevaux passent par la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Liège, pour différentes raisons: diagnostics, traitements, opérations chirurgicales ou tests à l'effort.

Le soutien que reçoivent la Fondation Prince Laurent et sa section Equine Research and Welfare Fund traduisent bien une volonté de pousser les recherches à un très haut niveau.

"Le soutien du grand public est absolument indispensable".

l'Equine Research & Welfare Fund:

Contact :

Mme Fabienne Pyr
Tél : 0478-74.19.93
e-mail : fabienne.pyr@ulg.ac.be
Siège social : Fondation Prince Laurent, avenue Paul Deschanel, 36-38, à 1030 Bruxelles
Tél : 02-243.08.97
Fax : 02-243.09.47

site internet : http://users.swing.be/erf http://www.1cheval.com/magazines/magazine-cheval/soins-chevaux/asthme.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci mais moi il a plus trop d asme il a juste un peu defois en rendo et je me demandais juste si il y avait une solutionx pour calmer un peu son asme en rando

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!
je suis nouvelle...
ma ponette à aussie des probleme pulmonaire; je te conseil de prendre un maurcaux
de pains et de mettre du miel descut si tu lui donne sa pendant tes rando il sera moins géner.
apres biensur quand il sera habituer au gout du miel tu pourra suprimer le pains(si tu fait beaucoup de rando sinom tu aura un cheval obese!) I love you
@+
océane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...