Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dinou

parage naturel ou fers?

Messages recommandés

je ne sais pas trop si c'est ici que je dois poster mais je pense que ça fait parti des soins non?
alors voila je voudrais savoir si tous les chevaux peuvent être parés naturellement sans fers? parce que la jument que j'ai en dp a des sabots qui poussent rapidement et s'évasent beaucoup, j'hésite donc à demander à sa proprio si on peut lui mettre des fers parce que ça sera peut-être mieux! voilà vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que sa pourrait etre mieux sa ralentirait la pousse des sabot et eviter surtout qu'il se casse apres tu peut toujours demander a u marechal ferrant ou si tu es dans un centre equestre a ton moniteur je suis sur qu'il pourra te repondre. Voilà j'espere avoir pu t'aider un petit peu! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il faut la monter sur du sol dur : chemin dur, route
un petit trot sur la route et tu verras comment les sabots vont se limer naturellement !
c'est sur que si vous faites que de la carrière les sabots ne s'usent pas..

moi je suis 100 % parage naturel, ma jument n'a jamais eu de fers, elle a 8 ans, elle a de magnifique pieds
après les chevaux s'habituent aux fers, ça casse leurs aplombs et si tu fais ferrer, fais voir l'osthéo régulièrement car les fers suppriment l'effet amortissant naturel des sabots
après ça n'engage que moi Wink

(je déteste les fers)
http://achevalpiedsnus.free.fr/mefaitsfer.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi aussi je préfère parage naturel mais elle a des pieds assez fragiles en fait comme elle a déjà eu des sèmes; maintenant ce problème est arrangé mais même en faisant de la ballade et donc sur la route ça ne fait pas grand chose :/
c'est pour ça que je me disais que ça dépendait peut-être des chevaux (c'est un pur sang anglais de 6ans et elle a eu la gourme à 3 ans environ et a mis 1an et demi à s'en remettre complètement)
sinon elle est pas en centre équestre et pour le maréchal on va voir pour changer parce qu'ils ont tous les pieds plus secs que d'habitude! donc voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fers peuvent être une solution, mais tu as raison chaque cheval est unique ainsi que leur sabots. J'ai une arabe qui n'a jamais était ferré ( car ne supporte pas le maréchal^^) et ces pieds sont niquel!! Alors que mon trotteur si je le laisse sans fer ( j'essaye tt les hiver, pour refaire la corne) beh ces pieds deviennent vite une catastrpophe^^ C'est pour ça tout dépend du cheval et trotter sur une route n'est pas une solution, c'est surtout dangereux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tembo24 a écrit:
Les fers peuvent être une solution, mais tu as raison chaque cheval est unique ainsi que leur sabots. J'ai une arabe qui n'a jamais était ferré ( car ne supporte pas le maréchal^^) et ces pieds sont niquel!! Alors que mon trotteur si je le laisse sans fer ( j'essaye tt les hiver, pour refaire la corne) beh ces pieds deviennent vite une catastrpophe^^ C'est pour ça tout dépend du cheval et trotter sur une route n'est pas une solution, c'est surtout dangereux...


développe ^^
j'ai pas dis de trotter 1 heure sur le bitume non plus Rolling Eyes
les sols durs sont très bon pour les tendons, mais sollicitent beaucoup les articulations donc il ne faut pas en abuser
à l'inverse les sols trop mous sont mauvais pour les tendons mais économisent les articulations

donc les sols durs ne sont pas plus nocifs que de monter que dans du sable en carrière, au contraire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La jument que je monte est juste ferrée des antérieurs, ça fait quoi ça ?
En fait, le mieux c'est de monter sur un sol pas trop dur et pas trop mou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le mieux est de monter sur des sols très variés
en promenade je laisse toujours choisir ma jument le meilleur endroit du chemin pour ses pieds, je fais en sorte qu'elle soit le plus autonome possible, je contrôle juste la vitesse et la direction à prendre

selon moi le meilleur sol pour les articulations et les tendons est un terrain herbeux, mais le truc c'est qu'en montant que sur de l'herbeux, les sabots ne s'useront pas naturellement

et le ferrage des antérieurs..... que dire là dessus, ça modifie totalement les aplombs du cheval qui trouvera plus de confort sur son avant-main car ne ressentant plus de gène sur n'importe quel terrain
le cheval mettra donc le plus de poids possible sur son avant main et ménagera son arrière main (les sabots non ferrés)
après ça donne des chevaux "sur les épaules", lourds, raides.. c'est d'autant plus flagrant au galop car ça bouge beaucoup plus, on a l'impression que le cheval plonge vers le sol

voilà mon expérience
je ne suis pas diplomée en parage naturel ni même effectué un stage... je tire ça de mes dialogues avec des personnes qualifiées en la matière

tu peux trouver beaucoup d'infos sur le net sur les pieds nus, c'est la grande révolution et le grand débat actuel......

bon c'est sûr que beaucoup ne seront pas d'accord avec ce que je dis, ce qui est normal puisqu'on est sur un forum regroupant des personnes variées, de toutes régions, montant en club ou non, débutant ou confirmé... on ne peut reprocher à personne de soutenir les fers, car très peu de gens ont débuté dans des clubs sur des chevaux pieds nus, donc ils ont appris avec les fers et les jugent indispensables

en plus franchement quelle contrainte les fers ! si le cheval perd un fer il est immontable et on doit faire déplacer le maréchal d'urgence, on doit faire attention car un cheval ferré qui en botte un autre peut lui faire très très mal, et en plus ça coûte cher et obligation de le faire referrer régulièrement car le sabot pousse derrière le fer et le pied s'allonge, c'est mauvais

je ne stigmatise pas les fers, j'ai beaucoup d'amies qui en mettent à leurs chevaux, certaines n'ayant pas le choix ou pas le courage de passer la période de transition du déferrage.. des fers bien posés, changés régulièrement ainsi qu'un sabot limé correctement entre chaque ferrage auront des effets néfastes minimes, outre l'effet amortissant du pied qui sera inhibé

ce qui me révolte c'est les mauvais maréchaux, qui vont mettre un fer de postérieur sur un antérieur soit disant pour qu'il tienne mieux.... ou alors le truc courant c'est de mettre des fers trop petits ou trop grands car le maréchal en question n'aura pas la bonne taille sur lui, il préfèrera donc bousiller le pied du cheval pour gagner son fric quand même !

bon bref, une fois que je suis lancée je fais un roman !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok tu a fait un roman, c'est à mon tour !!!!

Je trouve que tu démontes la furrure du cheval alors je vais te reprendre sur plusieurs points !!!

- Le fait de trotter sur du bitume est mauvais aussi bien pour les tendons que pour les articulations, et ne lime pas la corne mais la casse !!!
- Le fer n'inhibe pas l'amortissement du pied vu que l'amortissement du pied se fait comme suit : Le poid du cheval et la fourchette entrant en contact avec le sol, comprime le coussinet plantaire qui à son tour pousse sur les talons, qui ne sont pas cloués au fer !!!



- Maintenant le parage dit naturel ne doit pas être pratiqué par un maréchal ferrant mais par la nature sinon il ne serait pas naturel mais artificiel comme le fond tout les maréchaux
- Le fait de ferrer un cheval uniquement des antérieurs c'est que les 2/3 du poids du cheval porte sur ces antérieurs qui sont donc beaucoup plus solicités.

Maintenant croix tu que tout les champions seraient aussi fort s'ils avaient passés leur vie sans fers ?!? et bien non ils seraient devenu de vulgaires chevaux de club (j'ai rien contre les chevaux de club mais à côter d'un champion voilà quoi... Wink) avec des problèmes de pieds...

Comment tu ferais pour soigner un cheval ayant une tendinite, atteind du syndrôme podotrochléaire (maladie naviculaire) ou ayant une seime descendante ou ayant une sole très fine (cheval marchant sur des oeufs) avec des pieds nus ??

Voilà c'est tous ce que j'avais à dire alors maintenant évite de dire que la ferrure du cheval ne sert à rien ou que c'est péjoratif pour le cheval....

Je suis diplomé d'un BEPA Maréchalerie alors je sais de quoi je parle... et je ne dit pas que les maréchaux font toujours la bonne chose, il y a des truant dans toutes les professions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oulaaa pas la peine de monter sur tes grands chevaux ma belle !
où tu as vu que j'ai démonté les fers ??? j'ai dis mon point de vue, et aussi que je ne stigmatisais pas les fers que j'ai beaucoup d'amies qui en mettent à leurs chevaux

juste si un cheval a des bons pieds, qui ne se cassent pas, les fers sont inutiles !

ma jument n'a jamais eu les pieds pété en marchant sur le bitume Suspect bizarre hein

voici l'effet amortissant du sabot :


alors tu m'explique comment ça peut se faire si le sabot est fixé à un fer ?

les champions je vois pas ce qu'ils viennent faire dans un topic parlant du ferrage d'un cheval de loisirs... leurs sabots sont tellement sollicités (plusieurs heures de travail quotidien) que la corne du sabot se lime plus vite qu'elle ne pousse donc impossible de les laisser sans fer c'est normal...

après tu veux en venir aux maladies et problèmes de pieds ? OK
bon déjà tu vas m'expliquer pourquoi tu me casses sur ça alors que j'en ai même pas parlé mais si tu veux je vais en parler
dans des cas de dernier recours, il faut mettre une plaque en caoutchouc ou un fer à l'envers ou je ne sais quoi, ok là je trouve que ça soulage les chevaux
par exemple j'ai connu un poney atteint de fourbure aigue, sans une ferrure spéciale il pouvait plus marcher
c'est tout ce que je dirais, mes chevaux n'ont pas de problèmes comme ça, et je ne suis pas diplomée BEPA Maréchalerie Rolling Eyes

je me suis peut être mal exprimée, mais il me semble que je n'ai pas dis que tous les chevaux devaient être pieds nus... y en a qui n'arrivent pas à rester pieds nus mais si c'est pour du loisirs et que le cheval n'a jamais eu de fers là y a un soucis d'alimentation car normalement un pied en bonne santé ne casse pas comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui que t'as dit ma belle c'est mon beau x)
et il fait maréchal férant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben c'est pas écrit que c'est un homme
pis même si c'est un maréchal ferrant, la liberté de penser hein je met pas de fers c'est mon droit.
mon maréchal ferrant est un maréchal classique (pas le pareur "naturel") qui a étudié comment adapter le parage en fonction des aplombs, idem pour le ferrage il modifie les fers en fonction du pied pour que le cheval soit au mieux, il prend son temps et l'autre jour on a parlé pendant 2h, de chevaux et de la ferrure d'un cheval qui a été raté :
l'autre maréchal qui avait fait ça avait trop taillé la corne soit disant à cause que le sabot était cassé, il avait mis des fers trop petits et au final le cheval a eu :
-des sabots avant plus petits que les arrière
-des sabots avant tout carrés et tout droits
-un sabot plus petit que l'autre à l'avant

et pour finir en beauté, il a eu un abcès au sabot qui était plus petit, 1 semaine après la ferrure !
chapeau !

heureusement qu'il n'y a pas que des maréchaux comme ça... y en a qui font du beau travail mais selon mon expérience ils ne sont pas majoritaires

en plus les gens prennent souvent les moins cher, et c'est pas souvent les meilleurs.. le mien est 5 € de plus que l'autre (celui qui a raté la ferrure) pour un parage.... mais il a des études en plus et ça je trouve que c'est plus important que 5 € de différence. pour 5 € de plus ma jument a toujours eu des pieds impec'

bref voilà j'ai encore vu un mauvais ferrage qui, si le maréchal continue comme ça, cassera complétement les pieds de ce pauvre cheval.... peut être que maintenant on comprendra que ça me révolte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui oui, je suis tout a fait d'accord avec toi chacun a le droit de dire ce qu'il pense et je suis aussi assez d'accord avec ce que tu dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas ça contre toi, tu as dis détester les fers et je ne comprend pas pourquoi... :S

Je suis tout comme toi propriétaire d'un cheval déferré, je l'ai acheté deux semaines après qu'il ai était ferré et lorsqu'il est arrivé à la pension, il a perdu un fer. Je l'ai alors déferré et jamais referré depuis (ça fait maintenant trois ans... ^^), mais il ne vit pas moins bien pour autant... Wink

Je suis tout à fait d'accord avec toi, si un cheval à de très bon pieds, je ne vois pas l'intérêt de le ferrer, sauf si nécessaire. Je suis également d'accord sur le fait que certain maréchaux ferraient mieu de trouver un autre métier tellement ils sont nuls et voir dangereux...

Alors si jamais tu as des questions, il y a un poste ouvert pour aider ceux qui ont des problèmes avec les pieds de leur compagnon, et je me ferrai un plaisir d'y répondre... Smile

PS : si tu pouvais savoir le nombre de mauvaises ferrures que j'ai pu voir pendant ma formation, c'est affreux... alors c'est aussi pour ça que je voulais faire ce métier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok ok !
Mais rassure toi mon opinion commence à changer, depuis que je connais mon maréchal, il ferre également des chevaux à des amies de ma pension et il fait un travail impeccable...

Mais l'autre maréchal qui fait n'importe quoi Evil or Very Mad
La propriétaire l'a appelé à cause de l'abcès, il est venu, 5 minutes chrono, un coup de pince dans l'abcès, remis le fer tel quel et bye bye !

Les petits pieds de ma jument ont été faits avant-hier, ils sont nickels et elle est à l'aise même sur sol caillouteux, contrairement à avant (maréchal qui taillait trop court...)

Avant que je ne trouve un bon maréchal, ma jument avait sans cesse des évasements aux pieds avant.. depuis plus de problème, les évasements surviennent mais beaucoup plus tard que d'habitude et seulement si la jument ne travaille pas.. puis mon maréchal m'a donné une lime alors des fois je corrige ça si ce n'est pas prévu qu'il vienne

Enfin bref aujourd'hui ma jument à 0 problème ! C'est pareil mon maréchal c'est un jeune de moins de 30 ans, j'espère que les jeunes vont redresser le niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'espère aussi et surtout garde le parce que pas sur que tu en trouve un autre comme lui... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui t'inquiète pas je le lâche pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi ,faute d'argent je ne pourait pas payer une ferrure ,je vais simplement faire parer ses sabot,mais la sol et la fourchette ne vont pas pourrir??! car mon cheval est au pré,donc ,je me posé la question! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tkt pas... maintenant ne sachant pas quel type de sol tu as chez toi demande juste à ton maréchal quand tu doit utiliser la graisse et le goudron....

en sachant que le goudron s'applique toujours en dessous et jamais sur la muraille (ou paroi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olinaxelle notre maréchal on y tient heiin xD

Il est extrêmement patient et gentil avec les chevaux (pas comme le premier maréchal qui avait fait mon poney ... Evil or Very Mad )

Après moi les fers, si c'est nécessaire je trouve sa bien sinon ben autant rester pieds nus ^^
Mon poons n'en a jamais eu de sa vie et se porte très bien, il va bientôt voir le maréchal pour un petit parage et voilà ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poney a passé l'hiver dernier dehors, je ne lui ai rien mis du tout et ses pieds n'ont pas pourris.
Je pense qu'il faut que tu lui nettoie régulièrement et surveille si sa ne pourris pas, si jamais tu as un soucis appelle ton maréchal il saura te conseiller.

Et pour le goudron je ne sais pas, mais pour la graisse moi mon maréchal m'a conseillé de l'appliqué sur sabot humide, il m'a dit que sa "marchait" mieux (je sais pas trop comment expliquer ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème des jeunes maréchaux c'est qu'ils n'ont pas bcp d'expérience ! Un de mes amis a voulu faire appel à un jeune maréchal pour ferrer son cheval, et il a planté un clou dans la sole, le cheval avait déjà beaucoup de problèmes de pieds, il a eu une importante infection et il en est mort, tout ça pour des fers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance de choisir un maréchal compétent avec plusieurs années d'expérience Wink Et de ne surtout pas essayer de s'improviser maréchal quand on ne l'es pas ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, moi mon cheval est férré, par obligation car il a de tres mauvais pieds, puis parce que c'est une obligation pour le sport ! J'ai une jeune maréchal super avec qui ont a fait beaucoup de progres pour que mon cheval garde mieux et plus ses fers tout en etant bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec le titre de ton post on ne peux pas parler de parage naturel alors que le travail est fait par un homme c'est un parage artificiel , je ne sais pas si tu a déjà eu l'occasion de voir des chevaux sauvages mais moi j'en ai vu dont un de très près car il a fallu l'endormir pour le soigner et ses pied ne ressemblaient pas du tout à ceux d'un cheval paré par un homme après chacun en pense ce qu'il veut mais pour moi on ne peux pas parler de naturel dès qu'il y a intervention de l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais c'est un parage le plus naturel possible, ou l'homme intervient seuelement pour rehabituer le pieds du cheval à se parer lui même ... Même si je suis d'accord avec ta réflexion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que les chevaux qui justement ont besoin de se faire parer sont justement ceux qui ne peuvent pas le faire naturellement car ils n'ont pas la même liberté que les chevaux sauvages donc c'est juste pour éviter les fourbures et aussi éviter que le cheval prenne un mauvais aplomb qu'on le pare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tnerolf-chuchoteur a écrit:
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec le titre de ton post on ne peux pas parler de parage naturel alors que le travail est fait par un homme c'est un parage artificiel , je ne sais pas si tu a déjà eu l'occasion de voir des chevaux sauvages mais moi j'en ai vu dont un de très près car il a fallu l'endormir pour le soigner et ses pied ne ressemblaient pas du tout à ceux d'un cheval paré par un homme après chacun en pense ce qu'il veut mais pour moi on ne peux pas parler de naturel dès qu'il y a intervention de l'homme


tout a fait d'accord avec toi, à partir du moment ou l'homme intervient ce n'est plus naturel!!
après je pense qu'il ne faut pas être catégorique "pour ou contre", il faut s'adapter au cheval, à l'utilisation qu'on veut en faire et evidamment à la qualité de ses pieds. beaucoup de chevaux seraient "foutus" si la maréchalerie orthopédique n'existait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
napillon a écrit:
Tnerolf-chuchoteur a écrit:
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec le titre de ton post on ne peux pas parler de parage naturel alors que le travail est fait par un homme c'est un parage artificiel , je ne sais pas si tu a déjà eu l'occasion de voir des chevaux sauvages mais moi j'en ai vu dont un de très près car il a fallu l'endormir pour le soigner et ses pied ne ressemblaient pas du tout à ceux d'un cheval paré par un homme après chacun en pense ce qu'il veut mais pour moi on ne peux pas parler de naturel dès qu'il y a intervention de l'homme


tout a fait d'accord avec toi, à partir du moment ou l'homme intervient ce n'est plus naturel!!
après je pense qu'il ne faut pas être catégorique "pour ou contre", il faut s'adapter au cheval, à l'utilisation qu'on veut en faire et evidamment à la qualité de ses pieds. beaucoup de chevaux seraient "foutus" si la maréchalerie orthopédique n'existait pas.


Tout à fait il faut savoir écouter son cheval et connaitre ses désirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tnerolf-chuchoteur a écrit:
napillon a écrit:
Tnerolf-chuchoteur a écrit:
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec le titre de ton post on ne peux pas parler de parage naturel alors que le travail est fait par un homme c'est un parage artificiel , je ne sais pas si tu a déjà eu l'occasion de voir des chevaux sauvages mais moi j'en ai vu dont un de très près car il a fallu l'endormir pour le soigner et ses pied ne ressemblaient pas du tout à ceux d'un cheval paré par un homme après chacun en pense ce qu'il veut mais pour moi on ne peux pas parler de naturel dès qu'il y a intervention de l'homme


tout a fait d'accord avec toi, à partir du moment ou l'homme intervient ce n'est plus naturel!!
après je pense qu'il ne faut pas être catégorique "pour ou contre", il faut s'adapter au cheval, à l'utilisation qu'on veut en faire et evidamment à la qualité de ses pieds. beaucoup de chevaux seraient "foutus" si la maréchalerie orthopédique n'existait pas.


Tout à fait il faut savoir écouter son cheval et connaitre ses désirs


oui et malheureusement de nos jours pas assez de personnes écoutent leur chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout dépend de chaque cheval, de ces problèmes, du terrain, de la discipline... Beaucoup de facteur a prendre en compte pour un bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour a tous je viens d'acheter un trotteur français et je n'y connait pas grand chose de ce coté, je le monte surtout en balade (alternance de trrain dure et mou) , il est ferré a l'avant, je ne sais pas si je doi continuer ou juste le parer
alors fers ou pas fers???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est habituer à être ferré aux antérieurs donc je pense qu'il vaut mieu lui laisser apres il faut faire des essais sur des courtes durée et voir le rendu sur les pied de ton cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a-t-il était ferré tôt ? depuis combien de temps l'est-il ?
un trotteur c'est généralement pas trop sur les épaules, après chaque cheval est différent...
par expérience, un cheval ferré tôt à 3 ans pour le débourrage et qui n'a jamais été déferré jusque ses 6 ans n'a jamais réussi à marcher sans malgré qu'il ne les ait eu qu'aux antérieurs.
j'en connais un autre qui s'est tellement habitués à ses fers aux antérieurs qu'il met tout son poids sur son avant main au galop, la galère..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...