Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
armellex3

Les 30 plantes toxiques

Messages recommandés

La prévention reste le meilleur moyen d'éviter les intoxications ! Or de nombreux cavaliers (dont moi-même) ne connaissent pas toutes les plantes toxiques pour leur cheval, voir même pas du tout. Voici une liste de 30 plantes toxiques connues :

L'Aconit :


HABITAT : Près des sources et ruissaux, sur sol glaiseux et argileux riches en subsantces nutritives, modérément acides. Pousse surtout dans les régions montagneuses.
PARTIES TOXIQUES : Toute la plante est toxique.
SYMPTOMES D'INTOXICATION : Forte salivation, diarrhée, colique, perturbation du rythme cardiaque, paralysie respiratoire.
REMARQUES :Les Aconits bleu et jaune sont toxiques pour les chevaux. 300 à 400 grammes suffisent à tuer un cheval.
MESURES : Administrer du charbon actif et prévenir le vétérinaire.

L'Adonis :


HABITAT : Principalement pelouses sèches et forêt claires de chênes, pins et robiniers. Pousse le plus souvent sur le sol calcaire, loess, sol glaiseux ou sable calcaire.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Accélération de la fréquence cardiaque, spasmes intestinaux, coliques.
REMARQUE : La toxicité de la plante persiste dans le fourrage.
MESURES : Administrer du charbon actif et prévenir le vétérinaire.

L'Aristoloche Clématite :



HABITAT : Europe centrale, sauvage dans les régions de vignobles et dans les forêts humides.
PARTIES TOXIQUES : Principalement les racines.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Innapétence (manque d'appétit), constipation.
MESURES : Administrer du charbon actif et prévenir le vétérinaire.

L'Arum tacheté :


HABITAT : Principalement forêts humides d'Europe centrale et du Sud.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Graves inflammations du tube digestif avec hémorragie et spasmes qui peuvent être fatals.
MESURES : Administrer du charbon actif et prévenir le vétérinaire.

La Belladone :


HABITAT : Forêt de feuilllus, surfaces déboisées, clairières, prés et terres incultes. Préfère les sols calcaires, pousse toutefois sur des sols argileux et glaiseux, frais et riches en humus et substances nutritives, avec sous-sol éventuellement calcaire, porphyre ou gneiss.
PARTIES TOXIQUES : Toute la plante, les baies, graines et feuilles en particulier.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Sécheresse des muqueuses, grande soif, troubles de la vue, forte dilatation des pupilles, accélération des pulsations cardiaques et du pouls, anxiété, agitation, paralysie intestinale, constipation, colique, tremblements, paralysie après forte sudation, accès de fureur, plus tard faiblesse, vertiges et paralysie respiratoire.
REMARQUES : 10grammes de graines constituent un danger pour le cheval, 125grammes sont mortels. 120grammes de feuilles séchées provoquent des symptômes prononcés.
MESURES : Administrer du charbon actif et prévenir le vétérinaire.

Le Bois-gentil ou Bois-joli :

Baies :
En fleur :
HABITAT : Sur sol humide et profond, principalement calcaire. Préfère les forêts de feuillus en altitude.
PARTIES TOXIQUES : Toute la plante, particulièrement les écorces et les baies, 30 grammes de ces dernières suffisent à tuer un cheval.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, apparition de rougeurs, ampoules ou abcès. Lorsqu'il est ingéré, inflammations du tube gastro-intestinal, forte salivation, difficulté de déglutition, difficulté respiratoire et fortes coliques. Mortt par collapsus cardio-vasculaire.
MESURES : Etant donné le danger de mort, prévenir immédiatement le vétérinaire en cas de doute.

Le bouton d'Or ou la Renoncule :


HABITAT : Terrains marécageux, prés secs, bordures des chemins. Présent dans tout l'hémisphère Nodr, souvent en très grande quantité.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Inflammation des muqueuses buccales, de l'appareil digestif et des reins ; Insuffisance cardiaque, forte salivation, colique, plus tard diarrhée et état de faiblesse.
REMARQUES : La renoncule scélérate a la plus forte concentration de poison, surtout au moment de la floraison. Les intoxications ne surviennent toutefois qu'aprè l'absorption d'une grande quantité de la plante et sont rarement mortelles. Le bouton d'or n'est pas dangereux dans le fourrage.
MESURE : Prévenir le vétérinaire.

Le Buis :


HABITAT : Broussailles sèches. Pousse en Europe centrale, principalement sur les versants chauds.
PARTIES TOXIQUES : Feuilles et écorce.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Diarrhée, colique, spasmes, vertiges, paralysie du système nerveux central.
REMARQUE : 750 grammes de buis suffisent pour causer la mort.
MESURES : Lavages d'estomac effectués par le vétérinaire.

Le Chevrefeuille des haies :


HABITAT : Répandu dans toute l'Europe et en Asie occidentale comme arbuste.
PARTIES TOXIQUES : Principalement les feuilles et les baies.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Accélération du pouls, crampes, collapsus.
MESURES : Administrer du charbon actif et prévenir le vétérinaire.

Le Colchique d'automne :


HABITAT : Forêts alluviales et prairies naturelles profondes, humides. Présent en Europe centrale, Europe de l'Ouest et du Sud ainsi qu'en Europe du Nord.
PARTIES TOXIQUES : Principalement les fleurs et les capsules de graines. Les intoxications surviennent en été par les graines et en automne par les fleurs.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Plusieurs heures après l'absorption, manque d'appétit, salivation, anxiété comme pour les coliques, forte sudation, paralysie, diarrhée sanguinolente, urine marron en petite quantité, puis paralysie respiratoire et collapsus cardiovasculaire provoquant la mort.
REMARQUES : Egalement dangereux dans le fourrage. Le poison n'est éliminé que lentement de sorte qu'il s'accumule petit à petit dans l'organisme. Peut aussi être transmis par le lait de la jument.
MESURES : Dans les cas légers, changer immédiatement les aliments et administrer un léger laxatif, dans les cas graves, prévenir le vétérinaire.

Le Cytise :


HABITAT : Forêts sèches des régions montagneuses du Sud de l'Europe centrale et de l'Europe de l'Est, buisson ornemental dans toute l'Europe central.
PARTIES TOXIQUES : Ecorce des racines et tronc, fleurs, graines.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Agitation, diarrhée, colique, spasmes, bâillement, vertiges, fotre salivation, forte sudation et tremblements musculaires, contractions, insuffisance cardiaque, graves lésions du foie, accélération de la fréquence du pouls et fréquence respiratoire, difficulté respiratoire puis paralysie respiratoire provoquant la mort.
REMARQUES : Les substances toxiques ne disparaissent pas lorsque la plante est sèche. 200 à 250 grammes de graines suffisent à provoquer la mort en l'espace de 24heures. Les chevaux mangent rarement cette plante. La vesce cultivée et la coronille bigarrée ont des effets semblables au cytise, en effet elles contiennent également de l'acide prussique, un poison auquel les chevaux sont particulièrement sensibles.
MESURES : Administrer du charbon actif et un laxatif, prévenir le vétérinaire.

L'Euphorbe petit cyprès :



HABITAT : Bordures des chemins, sols secs, pauvres en substances nutritives.
PARTIES TOXIQUES : Latex, graines mais d'autres organes de la plante sont aussi incriminés.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Irritations de la peau et des muqueuses, inflammations gastrointestinales sanguinolentes, diarrhée sanguinolente, coliques, spasmes, dans les cas sévères, mort.
REMARQUE : Le latex semble être plus toxique en été qu'au printemps.
MESURES : Administrer du charbon actif et un laxatif, prévenir le vétérinaire.

La Fougère aigle :


HABITAT : Bois et clairières.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Troubles nerveux, agitation, grandes sensibilité au toucher, troubles locomoteurs. Plus tard, contractions, diarrhée sanguinolente, sang dans les urines.
REMARQUES : Il y a un risque d'intoxication lorsque le pré contient plus de 20% de fougère aigle. La concentration de substances toxiques est plus importante dans les jeunes plantes. Leur toxicité persiste à travers le fourrage. La plante déclanche une maladie carentielle car elle bloque la vitamine B1. L'absorption quotidienne de 2 à 3 kg de fougère aigle a une issue fatale pour les chevaux au bout d'un mois.
MESURES : Ne pas donner le fourrage contenant cette plante, administrer de la vitamine B1 et prévenir le vétérinaire.

Le Fusain d'Europe :


HABITAT : Forêts et broussailles, principalement sur sol calcaire.
PARTIES TOXIQUES : Branches, fruits et surtout les graines.
SYMPTÔMES D'INTOXICATION : Troubles circulatoires, inflammations intestinales, diarrhée, spasmes, coliques.
MESURES : Administrer un laxatif et du charbon actif, prévenir le vétérinaire.


Par un souci de temps je vous mettrai la suite bientôt si çà ne vous dérange pas Wink C'est que c'est vraiment très long à tout écrire et mes parents sont pas trop ok pour l'ordi lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derien Smile Eh ben, je pense que très peu de membres vont tout lire en entier, ce qui est normal lol mais bon,en cas d'urgence, ils sauront qu'il y a ici toutes ces infos et c'est assez utiles et important, les propriétaires de chevaux devraient d'ailleurs au moins essayer de se souvenir visuellement des plantes à éviter Wink çà peut être fatal pour leurs chevaux =S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, c'est super bien, parce-que là, c'est sûr que ça peut être fatal !

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais derien à tous, çà me fai plaiz' Smile ce n'est pas encore complet lol mais je n'ai pas eu le temps d'en mettre plus ^^' c'est que c lon a écrire ce pti machin xD je vous met la suite dès que je peu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super comme sa mes chevaux ne risques rien avec toutes ses infos ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci cale peuetre tres utile mais juste une question comment les veto determine la quel plante toxique il on ingere?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'étan pas véto je ne peux te dire précisément lol mais, j'ai quelques connaissances et je dirais tout d'abord qu'ils se fient aux symptômes comme ils ont l'habitude ils repèrent facilement, et ensuite ils font des tests sanguins ou autres pour déterminer exactement la plante ingéré ! Ils posent aussi les bonnes questions aux proprios comme "vous l'avez emmené en balade vers quel endroit ? ou : y a t'il des plantes spéciales dans vote pré ? etc...", et se font dc une idée de ce qu'ils ont pu manger (ils savent ce qui a comme plantes toxiques dans la région) Ils font peut être d'autres choses aussi, je n'en sais pas plus dsl ^^'' C pourkoi c'est très dangereux aussi pck ils ne peuvent déterminés tout de suite exactemen ce qu'ont avalé les chevaux et donc comment précisémen les soigné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci t genial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laptitana; elrosette <== Derien Smile ! horselife : je ne sui pas génial du tou lol ! merci bien Wink et derien tkt çà me fait plaisir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
armellex3 a écrit:
Laptitana; elrosette <== Derien Smile ! horselife : je ne sui pas génial du tou lol ! merci bien Wink et derien tkt çà me fait plaisir Wink


nn mais jdi sa car mwa jle suit pa et jai jamias etudier les plante et tous sa alors c pour sa jtrouve sa geniale de mettre c info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C qqch c vrai que beaucou n'étudie pas ! il fau dire que c'est assez contraignant rien qu'à lire pour ceux que çà n'intéressent pas, alors à apprendre... on en parle meme pas xD moi je ne connais évidement pas tou par coeur si çà te rassure ^^ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et elrosette : ne te complik pas à mappeler "armellex3" Wink armelle tout court me vas très bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
armellex3 a écrit:
C qqch c vrai que beaucou n'étudie pas ! il fau dire que c'est assez contraignant rien qu'à lire pour ceux que çà n'intéressent pas, alors à apprendre... on en parle meme pas xD moi je ne connais évidement pas tou par coeur si çà te rassure ^^ Wink


mwa jveu apprendre c pr sa ke jpose tte c question comme jveu faire veto equin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je veu faire vétérinaire Smile équin ou autres, çà c'est une spécialité que je déciderai le moment venu ^^ je veux aussi en apprendre le plus possible ! c'est pr çà que ce forum je l'adore , je dévore les sujets on apprend énormémen Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

grave on apprend trop de chose utile pour l'avenir pour ki veulent faire veto ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, enfin j'ai encore énormémen de choses à apprendre lol mais c meme pas ke je veu me renseigné sur ce genre de choses pck çà pourai me servir pr plus tar , c juste ke çà m'intéresse énormémen tou ce ki concerne les chevaux et je veu tjr en savoir pluss ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
xd mwa aussi mais jai kam meme peur de faire veto pour kan il fau piquer mwa jsai pa si jaurai le courage de le faire jsai pr leur bien mais .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi je ne pourrais pas enfin je ne compte pas du tout me lancer dans ce métier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ya pleind e gens me dise c pour le soulager pour pas kil souffre mais jsai pa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est comme sa dans notre esprit mais je pense que quand on l'a fait une fois après sa doit mieux aller tu doit y arriver plus facilement ! Enfin je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouai a mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
armellex3 a écrit:
et elrosette : ne te complik pas à mappeler "armellex3" Wink armelle tout court me vas très bien Very Happy


Ok ça marche Armelle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour passer mon examens j'ai du toutes les apprendre c'était chiant mais je les connait par coeur mais merci quand meme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'en ai un autre,je crois qu'il y était pas:
L'If

Une intoxication aiguë se présente le plus souvent comme une mort subite sans symptômes préalables. Les chevaux y sont particulièrement sensibles : ils peuvent tomber morts cinq minutes après l’ingestion d’aiguilles d’if. La dose mortelle pour un cheval est estimée à 0,5 – 2 g/kg de poids corporel.

Parfois, l’intoxication prend une forme subaiguë avec des symptômes tels que vomissements, diarrhée, tremblements, agitation, perte d’équilibre avec chute et ralentissement des pulsations cardiaques qui peuvent néanmoins conduire à une perte de conscience et au décès.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pas toujours je crois Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ho sé super ce que tu as écrit jaysserait de les retenire affraid sa vas étre difficile lol! mai je jessairer quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'avoir écrit comme je vais o cheval demain je vais faire attention kand je vai sortir mignone(elle est aveugle)!Puis ca rappelle a tous les cavaliers les plantes toxiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon père les connait par coeur et me les montrait quand on partait en ballade avec mon poney. C'est très utile j'en connais plusieurs maintenant même si je n'ai pas toujours le nom exacte je sais que je ne dois pas laisser le cheval en manger. Et franchement apprenez les ceux qui ont des chevaux chez eux, c'est très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
WOW jen ai appris des truc merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos,, c'est dingue, je savais pas que les boutons d'or étaient toxiques !!! Dommage j'adore cette plante ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour ce qui est des glands? je sais que certains - voire tous - sont mortels pour les chevaux, mais je ne pourrais pas dire lesquels, ni en quelles quantités... (un poulain de 2 ans est mort ce midi d'une intoxication aux glands... Vivent les forêts à côté des enclos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...