Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ziiperss

Monte en licol

Messages recommandés

Alors voilà si il y a bien une chose que je préfère dans l'équitation c'est la monte à cru et en licol, je l'ai déjà fait avec mon poney en DP sans problème mais je le fait de plus en plus souvent et je me demander comment faite vous pour "former" les rênes avec votre longe ? Ou utilisez vous une longe spécial ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je crois qu'en ethologie il existe des longes plus longues qui permettent de monter en licol, moi comme je ne l fais que pour m'amuser, je laisse la longe comme d'hab', je n'ai donc qu'une rene mais mon cheval y répond tres bien, il connaissait deja les renes contraires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire la longueur d'une longe normal ne me dérange pas, enfaîte j'ai peur que le noeud que je fait à l'extrémité de la muserolle et meme le mousqueton blessent mon poney avec les frottements Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou,
Je monte souvent en licol et je fait un nœud normal a l'endroit ou on attache la longe et moi sa n'a jamais blesser ma ponette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha je n'avais pas compris ! Et bien, je ne pense pas que cela blesse ... mais sinon tu peux y accrocher une paire de renes ! Au moins pas de mousqueton ni gros noeuds !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pensait faire mais enfaîte je monte à cru lorsque je ramène pas ponette du prés vers les écuries donc sa serait pas pratique pour me servir des rênes comme d'une longe lorsque je n'aurais pas envie de monter à cru, mais j'ai peut-être trouver la solution ... Des rênes de pony-games en coton (ce qui ressemble beaucoup à une longe avec 1 mousqueton à chaque extrémités) Quand pensez-vous ? (j'en ai trouver à 9 euros dans une sellerie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux en licol je trouve, sa fais la même chose, a part si on veut faire des appuyers ou autre chose dan le genre^^, mon cheval travail mieux en licol ! Smile
J'utilise ma longe qui va avec le licol , il faut qu'elle soit bien ""molle",

J'espere pouvoir t'aider Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lululibellule a écrit:
C'est mieux en licol je trouve, sa fais la même chose, a part si on veut faire des appuyers ou autre chose dan le genre^^


bien sur que non ;-) La base du dressage, c'est de faire assimiler à un cheval des codes (vocaux, jambes, main...etc) et main ne veut pas forcément dire bouche!!

Voici l'incroyable Catherine Henriquet en démo au haras de la Cense :



Pour répondre à la question posée dans le sujet : quand je monte juste "comme ça" en licol pour une balade rapide, je laisse la longe attachée à l'anneau et je la tiens d'une main : j'écarte pour un côté (genre si je tiens de la main droite j'écarte à droite pour aller à droite) et je fais une renne d'appui avec la longe pour aller à gauche . Et j'inverse de main pour que ma jument sache faire des deux côtés. Sinon pour travailler, les rennes légère en corde , de rando, c'est bien (mais cher!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je peux te donner un exercice si tu veux faire facilement du dressage appliqué à cheval (en licol) :

1/ Habitue ton cheval à se déplacer correctement d'un côté ou d'un autre grâce à une renne d'ouverture + une renne d'appui extérieure .

2 / Commence par une cession de "mâchoire" :
Tu mets sur un cercle (au pas) et tu fais une grande renne d'ouverture (mais ton cercle doit être "tenu" grâce à la renne d'appui extérieure et à ta jambe intérieure ; la grande renne d'ouverture, légère et souple, soit JUSTE servir à mettre le bout du nez à l'intérieur. (donc sans mors, c'est tout à fait possible)

Ce bout du nez très à l'intérieur, provoque ainsi à ton cheval un certain déséquilibre (puisque la main étant ouverte tu ne soutiens plus l'épaule intérieure)
Il va ainsi d'abord tenter de s'équilibrer avec son antérieur extérieur, en écartant son cercle . Il faut bien fermer l'épaule extérieure (si tu es à main droite tu plaque ta renne gauche de licol au garrot pour l'empêcher d'écarter le cercle)
On veut que le cheval s'équilibre en passant sous lui son postérieur intérieur (le droit si tu es à main droite)
Donc, en tapotant gentiment avec ta jambe droite légèrement reculée, (ou un stick) tu incite ce postérieur à passer sous ton cheval.

Ainsi, je récapitule, à main droite tes aides sont :
- Grande renne d'ouverture à droite (que tu ne dois surtout pas ramener, il faut provoquer le déséquilibre de l'épaule pour aider le cheval à placer son engagement de postérieur)
- Renne fermée à l'éxtérieur (gauche) pour pas que le cheval sorte du cercle avec son antérieur
- jambe ou stick à droite pour aider au cheval à faire comprendre que ce qu'on cherche c'est le postérieur intérieur.
Si tes aides sont correctes pour lui indiquer de la meilleure façon possible le "chemin" à suivre, quand il va le passer dessous lui (son postérieur intérieur) tu vas le sentir immédiatement car avec la tension de dos sa tête va s’alléger et se placer (automatiquement car ça se passe dans la colonne vertébrale)
Et en filet c'est exactement pareil ; (mais on a pas d'action de bouche véritable, juste des actions de main = écartée, fermée... etc)

Comme ça, bien placée en licol, en cercle, en continuant de mobiliser ton postérieur intérieur et de fermer la renne extérieure, tu es rapidement prête pour l'épaule en dedans.

3/ épaule en dedans
main droite : Tu as donc compris que si tu débloquais ta renne extérieure du garrot, (gauche) comme tu exerce une force diagonale (en demandant le postérieur intérieur par la jambe droite), toujours avec la renne intérieure (droite) très ouverte
Ton cheval écarte son cercle.

Si tu veux sortir de ce cercle en épaule en dedans, tu à juste à débloquer/bloquer/débloquer/bloquer ta main du garrot (la main extérieure, la gauche) pour que le cheval sorte du cercle, sans lacher l'engagement du postérieur intérieur, ni la renne d'ouverture

AInsi ton cheval se traverse du postérieur intérieur (postérieurs sur une piste) et décale son épaule du cercle (autre piste) toujours incurvé comme s'il était sur le cercle (renne d'ouverture constante)
C'est donc une épaule en dedans.... en licol !!!

Quand t'arrive bien ça on pourra passer aux appuyers. Je fais essayer de faire un schéma pour qu'on voit mieux le truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est un peu pourri mais bon : ici le cercle à main droite :

Tu notes ce que j'ai dit plus haut : la renne gauche fermée au garrot (pour empêcher au cercle de s'écarter) la flèche c'est la demande du postérieur intérieur + impulsion à la jambe droite
La main droite tend dans l'exagération vers le point centre du cercle. (jamais de main au garrot, ouverte le plus possible pour que le bout du nez soit le plus ouvert possible . Petit à petit cette aide s'affinera pour devenir plus discrète quand le cheval aura compris)

Partir en épaule en dedans :

Maintenant on sort de ce cercle en ouvrant la main gauche, qui était fermée, mais discontinu (on ouvre, on ferme) pour garder le postérieur intérieur droit (la flèche) qui se traverse (en gros : on ouvre pour laisser "sortir" l'antérieur du cercle ; on ferme pour que le postérieur pousse / on ouvre / on ferme. etc)

La main d'ouverture ne bouge (surtout!) pas!!!!
la jambe droite continue à demander le postérieur intérieur
C'est juste un travail de la renne gauche qui écarte, qui ferme, qui écarte, qui ferme...

Compris :-P ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...