Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Soigner une plaie

Messages recommandés

Invité

(source : Cavalière)

Les plaies sont la porte d'entrée des germes. Ces derniers peuvent entraîner de graves conséquences. Il est donc impératif de soigner rapidement les plaies pour éviter tout risque d'infection et de contacter un vétérinaire.


Plaie superficielle

Effectuez un savonnage à l'aide d'un savon doux ou d'un produit spécifique comme Vétédine Savon®️, puis rincez. Appliquez ensuite un antiseptique local (solution ou plaie) type Vétédine Solution®️ pendant quelques jours. (voir article sur la pharmacie de base : http://www.forum-heartland.com/les-soins-necessaires-f16/la-pharmacie-de-base-et-les-medicaments-t352.htm)


Plaie moyennement profonde

Si la vaccination de votre cheval est douteuse, le vétérinaire injectera un sérum antitétanique, sinon il fera un rappel de vaccination. Le microbe du tétanos est présent dans la terre et se développe en l'absence d'air, donc dans une plaie profonde, même d'apparence minime (une simple écharde par exemple).
Coupez largement les poils autour de la plaie, avec des ciseaux courbes, une tondeuse ou un rasoir. Pendant cette opération, recouvrez la plaie d'une compresse afin d'éviter que des poils n'entrent dans la plaie. Effectuez ensuite un savonnage antiseptique. Rincez au jet d'eau en pluie. Désinfectez avec un antiseptique doux type Vétédine Solution®️ 10% dilué en 1/4. N'utilisez jamais de coton du commerce, des fibres peuvent entrer dans la plaie. Utilisez des compresses stériles ou du gaze. Appliquez une crème antiseptique ou un pansement imbibé d'antiseptique (attention ! n'utiliser pas de produits contenant des corticoïdes) Faites un pansement (voir plus bas). Ce pansement doit être changé tous les jours, voir plusieurs fois par jour au début puis tous les 2 ou 3 jours.

Plaie profonde

Consultez le plus vite possible un vétérinaire. Ce dernier injectera un sérum antitétanique ou un rappel de vaccination. Il est important qu'il intervienne dans les 6 heures car il pourra alors suturer la plaie, ensuite elle sera trop contaminée et les sutures ne tiendront pas. De plus, les bords se rétractent et la suture devient difficile. Il déterminera alors, si besoin, un traitement général : antibiotiques et/ou anti-inflammatoires.
Certaines plaies sont plus difficiles à soigner : les tendons, les articulations, le poitrail, les ars, les glomes, les bourrelets coronaires, les plaies atteignant l'os, ou avec corps étrangers introduits profondément.

Plaie hémorragique

Consultez un vétérinaire d'urgence. Si la plaie saigne en nappe diffuse, cela signifie qu'une veine est touchée, il faut faire une compression : appuyez fortement avec votre main ou une compresse stérile et épaisse à l'endroit où la plaie saigne. Si elle saigne par jets saccadés, une artère est touchée, il faut faire une compression ou éventuellement un garrot au dessus de la plaie (entre le coeur et la plaie). Le garrot ne doit pas rester en place plus d'une heure, et il est délicat à faire ! Demandez conseil à votre vétérinaire au téléphone.

Les pansements

Un pansement comprend toujours une partie stérile en contact avec la plaie, puis une partie absorbante propre (compresses puis coton gazé) et une bande collante type Elastoplast®️ ou auto-adhésive type Vetrap®️.
Pansement simple : enroulez la bande autour du membre en la chevauchant d'environ 1/3 à chaque tour, avec au moins 7 à 8 centimètres au dessus et en dessous du pansement.
Pansement compressif : maintenez fermement une extrémité du pansement sans comprimer le membre. Appliquez une grande épaisseur de coton gazé puis une bande semi-élastique enroulée en serrant le coton, puis une bande adhésive.
Si la localisation de la plaie ne permet pas l'utilisation d'une bande, vous pouvez appliquer un pansement collé. Arrondissez les coins à l'aide d'un ciseau pour éviter son décollement.

Minidouce ajoute : "les plaies (çà porte bien son nom ! ^^)
surtout si vous avez un doute: demander l'avis d'une personne autour de vous ...(sans forcement appeler le véto) car çà peut faire de vilaines cicatrices et mettre du temps à se retablir.

ensuite vous allez rencontrer des avis differents sur "je fais des points ou pas" et sur les pansements...huuumm que du bonheur !

apres je n'en dirais pas plus car chaque bobo est different (gardez bien à l'esprit pour les plaies et maladies: le remede du voisin n'est pas forcement celui qu'il vous faut..)" Merci à toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ces conseils, mes chevaux non jamais eu de plaie a soigner enfin juste des petites morsure !
Et oui la vieille terrorise le ptit jeune !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Hahahaha le pauvre petit jeune ^^ Je me vois en train d'être martyrisée par ma grand mère xD Tes chevaux sont trop beaux Smile Et de rien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xD et merci !
Mais enfaite c'est au début que le petit jeune est arriver qu'elle le martyrisait maintenant elle c'est calmer ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De rien Smile Je suis contente de partager mon IMMENSE savoir avec vous (modeste :p) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

^^ Mais de rien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les plaies (çà porte bien son nom ! ^^)
surtout si vous avez un doute: demander l'avis d'une personne autour de vous ...(sans forcement appeler le véto) car çà peut faire de vilaines cicatrices et mettre du temps à se retablir.

ensuite vous allez rencontrer des avis differents sur "je fais des points ou pas" et sur les pansements...huuumm que du bonheur !

apres je n'en dirais pas plus car chaque bobo est different (gardez bien à l'esprit pour les plaies et maladies: le remede du voisin n'est pas forcement celui qu'il vous faut..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Minidouce, je rajoute ton commentaire, il est intéressant Smile Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui Very Happy De rien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pr ces info vs ete tous genial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ouais trop Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

grv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci ^^ Mais je n'ai aucun mérite, j'ai juste recopié ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour soigner une plaie nette sur l'intérieur d'un antérieur qui semblait moyennement profonde :
Traitement qui n'a pas bien marché :
* Bétadine scrub (savon)
* Bétadine dermique (solution)
* Aluspray
=> Pourquoi cela n'a pas marché, car malgré des soins quotidiens, la plaie a produit du pus, qui a été observé après que la plaie est commencée à se cicatriser (formation d'un gonflement, chaud au toucher, boiterie). Le pus ne pouvant s'évacuer à cause de l'aluspray qui avait aidé à accélérer la formation d'une croûte.
Je précise que l'aluspray reste un bon produit si plutôt utilisé sur des petites plaies et non-infectées (pas toujours évident à voir).

Donc, le pus est évacué de la plaie par pression sur le gonflement et nettoyage à la bétadine scrub, on laisse la plaie à l'air libre pour qu'au pré le cheval en sorte un maximum, mais cela n'est pas suffisant.

On change de traitement (celui-ci est efficace, mais à utiliser avec précaution et coûte un peu)
* évacuation du pus par pression
* Bétadine Scrub
* Application d'un pansement (compresse mise en boule imbibée de Lotagen solution, compresse simple posée par dessus, bande auto-adhésive non collante, sparadrap pour tenir la bande) pendant une nuit, renouvelée tous les jours
=> Traitement qui a très bien marché, il faut bien sortir tout le pus et ne pas hésiter à "exploser" la croute formée pour être sûre que la plaie est propre. Lotagen solution est un produit qui va aider à faire sortir le pus et à cicatriser rapidement. Au bout de quelques jours, plus de boiteries, plus de pus, plus de gonflements. Le cheval retravaille, la plaie est cicatrisée et la cicatrice se réduit.
Traitement à utiliser avec précaution.

Ne pas oublier que chaque cas est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...