Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Tout type de selle, comment les choisir

Messages recommandés

Invité
Voici enfin d'autres infos trouvés sur les différentes selles et comment bien la choisir!


Les différents types de selle

Chaque équitation et discipline a une selle qui lui est propre. Voici les principaux types de selles :

les selles mixtes : ce sont les plus utilisées en équitation classique, car elles permettent à la fois de faire du dressage ou de l’obstacle, idéales donc pour les clubs.

les selles de dressage : elles possèdent des quartiers très longs avec souvent un sanglage bas, et peu ou pas de taquets. Elles permettent au cavalier de mieux descendre ses jambes et d’être plus en contact avec le cheval. Le siège est en général très creux.

les selles d’obstacles : le siège est plus plat, les quartiers plus courts et des taquets permettent à la jambe du cavalier de ne pas trop bouger pendant les sauts

les selles western : il en existe différents types en fonction de la discipline western, mais toutes possèdent un pommeau devant (servant à attacher le lasso au départ), un siège large et confortable, des étriers plus massifs que ceux de l’équitation classique et des étrivières « larges » (on parle de « fenders »). La selle est aussi beaucoup plus lourde (jusqu’à 20 kgs) mais répartie mieux le poids.

les selles de rando : en général assez lourdes mais moins que les westerns, le confort de la monture et du cavalier deviennent des priorités, avec une bonne répartition du poids, une assise agréable... Elles ne sont pas faites pour monter en manège mais pour rester des heures dessus en extérieur

les bardettes : il s’agit de selles pour enfant, dont le siège n’est souvent qu’un morceau de feutre (sans arçon donc), et parfois sans étriers. Elle possède une poignée pour se tenir au niveau du pommeau.

Choisir sa selle

Tout d’abord, en fonction de l’utilisation que l’on en fait, il faut choisir le type de selle. Ensuite, en fonction du budget et de l’utilisation (légère ou intensive), il faut choisir entre une selle en cuir et une selle synthétique.

Une selle synthétique est souvent bien moins cher, et s’entretient bien plus facilement (un coup d’éponge de temps en temps). Ces selles ne sont pas les plus résistantes (même si avec un bon entretien elles peuvent durer de nombreuses années). Les selles en cuir, plus chères, durent plus longtemps, mais demandent un entretien régulier. De plus les selles en cuir craignent l’eau (de pluie, rivière...) ainsi que les ronces, le sable... Bref, une selle en cuir, si elle peut durer toute la vie, demande de faire attention !

Dans tous les cas, il vaut mieux une bonne selle synthétique qu’une selle en cuir de moindre qualité qui risque de s’abîmer rapidement ou de blesser le cheval !!!

Enfin, il faut choisir la taille de la selle. Pour cela, deux caractéristiques à regarder :

la taille du siège : souvent exprimée en pouce, c’est la taille disponible pour le cavalier. En fonction de ce dernier, il faudra une selle plus ou moins grande
la taille de l’arçon : l’arçon est le coeur de la selle, souvent en bois, et lui donne sa forme. Celui-ci doit donc être adapté à la forme du dos du cheval. En particulier il faut vérifier que l’ouverture de l’arcade corresponde à la taille du garrot du cheval : plus le garrot est noyé, plus l’ouverture de l’arcade doit être grande.
Il y a divers moyens de voir si une selle est adaptée au cheval (pour l’ouverture du garrot). La première façon, qui est vite mise en oeuvre, consiste à essayer de passer les doigts au niveau du garrot. Il faut pouvoir passer 3 doigts en hauteur et 2 en largeur, sinon c’est trop petit.

Cependant, sur certains chevaux au garrot trop sorti ou au contraire trop noyé ou sur certaines selles spéciales (comme les selles sans arçon), cette astuce ne marche pas bien.

Il faut donc laisser pendre les étrivières naturellement (avec des étriers normaux au bout pour lester) et regarder l’angle entre les étrivières et « l’axe de la selle ». Cet axe est généralement indiqué par l’avant des quartiers de la selle et indique la verticale de celle-ci (et elle se trouve à 90° de l’axe horizontale qui correspond à la gouttière de la selle).

Si les étrivières sont parallèles, c’est bon, la selle est adapté. Sinon les étrivières seront soit « en avant » ou « en arrière » de l’axe, ce qui signifie une mauvaise ouverture de garrot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans un livre que : " la morphologie des chevaux sont très variable, et les selles sont des objets rigides, produits de nos jours plus industriellement que sur mesure. Aussi le cheval est-il souvent victime d'erreurs cruelles dues à l'ignorance. (....) Pour évaluer la selle, vous pouvez placer un mince tapis immaculé sur le cheval poussiéreux et examiner les zones salies après le travail. Ou observer la selle posée nue sur le dos du cheval, pour voir si l'arçon et les matelassures épousent ses formes, en passant la main partout pour déceler l'excès ou l'absence de contact.. Mais rien ne remplace l'intervention d'un spécialiste de la question, de préférence équipé d'un tapis à capteurs de pressions, qui vous fera un bilan précis de votre selle, et éventuellement aussi de vos propres asymétries ! Une activité en récent développement qui va sans doute résoudre plus de problèmes de comportement que tous les chuchoteurs réunis !" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix d'une selle se fait avant tout en fonction du cheval: taille du garrot, longueur du dos, largeur du cheval, et ensuite et seulement ensuite en fonction du cavalier Wink sauf dans le cas d'une selle servant à un seul cavalier mais sur plusieurs chevaux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors avant qu'on me fasse la remarque : ces infos sont tirés d'un site,qui dans mon mouvent, j'ai oublier de siter! deplus, libre a vous de préciser ou corriger ce qui a été dit^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...