Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Uta-Love

Peur après chute

Messages recommandés

COmme dis dans ma présentation, au mois de mai j'ai fais une chute qui m'a assez marquée

Je montais une jument Merens encore assez jeune, on a fait du saut et tout se passait bien . Après ça , on a fait des tours de carrière au galop pour ne pas sauter tous en même temps . Ma jument aimais bien aller assez vite , mais une amie après son saut n'a pas tourné assez vite pour retourner vers le centre, et m'a foncé droit dessus, me coinçant dans un coin alors qu'on filait .

La jument en question que je montais a paniquée et s'est cabrée, avant de faire volte face et filer droit vers l'obstacle comme une folle, elle est partie en coup de cul, et j'ai volé par dessus l'encolure . Elle a sauté a demi pr dessus moi , petit saut de mouton, et m'a mis un coup en plein dans la tête, et sans ma bombe je ne serais plus la pour vous parler aujourd'hui

Je n'ai pas pu remonter, trauma crânien et blocage du bassin, d'autant plus accentué avec ma maladie de Scheuermann qui a fragilisé mon dos depuis mes 12 ans . Donc pendant plus d'un mois je suis restée à pieds .D'ou ma peur

Durant plusieurs temps, même le trot ça me semblait impossible et le moindre mouvement de côté me faisait sursauter et j'étais mal . Dans mon nouveau club j'ai rencontré un cheval avec le quel je me sens bien, fusionnelle , totalement en confiance . Le trot, barre au sol? Sans soucis ! Je gère le trot enlevé et en équilibre comme dans le temps .

Mais le galop.. Je me crispe a en avoir des crampes, et je le freine. Quant aux sauts, inconcevables . Je ne sais pas quoi faire pour me détendre . Avant je galopais comme un rien, c'était naturel et je n'attendais que ça! Maintenant j'ai l'impression d'être débutante à nouveau et j'ai peur de tomber à nouveau

Des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai vécu moi aussi de mauvaises expérience qui me laissent des séquelles. J'ai mis 4 ans (mes trois accidents se sont passés il y a 4 ans et demi) pour remonter sans me faire peur. Et pourtant encore maintenant, je n'ai pas totalement rattraper ma confiance mais cela vient petit à petit.

La semaine dernière, je suis sortie dehors avec une amie qui à une bonne 20 aine d'année de cheval derrière elle. Elle m'a expliqué qu'il fallait que je me laisse aller, ne pas me crisper car en se crispant, le cheval avance d'avantage et c'est justement ce qui nous fait peur : la vitesse.

Je te conseille de prendre ton temps, ne brusque pas les choses. Même si ça fait des années, laisses-toi du temps, c'est vraiment important. Fais des choses tranquilles et monte les allures petit à petit.

Demandes à quelqu'un d'être avec toi s'il le faut, quitte à ce que quelqu'un soit au galop devant toi à allure réduite pour que ton cheval suive seulement histoire que je ne gère que ta posture et ta confiance. C'est comme ça que j'ai reprit petit à petit.

après je dirai qu'il n'y a pas de méthode type, car chacun est différent mais seule la patience et le temps aident à tout le monde pour ce genre de chose.

Pour le reste, je te souhaite bon courage, et tiens nous au courant surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement c'st ça qui me fais peur, quand quelqu'un est près de moi . Je revois encore l'autre cheval me foncer droit dessus et ma jument paniquer comme jamais ..

Je monte samedi, je vous dirai ça de toute façon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ces quelqu'un dont tu a entièrement confiance ?? Peut que sa irai mieux non ??

En tout cas j’espère que sa va vite passer, au début je voulais dire mon expérience mais ma petite chute par rapport au accident de Qkebia sont rien du tout du coup je vais rien dire!!

Mais essaye d'avoir confiance en toi et en ton cheval !! Je sais ces dur .. j'ai peur au galop car j'ai peur de la vitesse et j'ai du mal a me faire confiance a moi et au cheval alors suite a un accident j'imagine que sa doit être encore plus dur.

Mais j'ai confiance en tout passionner de cheval.. Avec du temps certes mais avec du temps on arrive a toute chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La personne avec qui j'ai eu mon accident est une amie proche, et son cheval est vice champion de france, donc j'avais confiance aussi . Franchement j'avais tellement peur depuis.. Dès que je voyais un cheval je ne rêvais que de remonter, mais une fois dessus j'ai fondu en larme, j'ai osé que marcher, le trot ça me bloquait .

Je suis heureuse d'avoir au moins retrouvé ça, et le galop je me crispe l'autre jour mon bras était bleu a cause de la crampe et j'ai viré au blanc . J'ai revu la scène,j'ai vraiment eu peur .

Le cheval que je monte tous les cours,je l'adore.. il m'a redonné confiance . Mais il est assez rapide du coup.. Wow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage ! Je n'ai jamais vécu de grosse chute... Garde confiance en toi et en ton cheval Wink ce sera le meilleur remède enfin je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Uta-Love a écrit:
La personne avec qui j'ai eu mon accident est une amie proche, et son cheval est vice champion de france, donc j'avais confiance aussi . Franchement j'avais tellement peur depuis.. Dès que je voyais un cheval je ne rêvais que de remonter, mais une fois dessus j'ai fondu en larme, j'ai osé que marcher, le trot ça me bloquait .

Je suis heureuse d'avoir au moins retrouvé ça, et le galop je me crispe l'autre jour mon bras était bleu a cause de la crampe et j'ai viré au blanc . J'ai revu la scène,j'ai vraiment eu peur .

Le cheval que je monte tous les cours,je l'adore.. il m'a redonné confiance . Mais il est assez rapide du coup.. Wow


Tu sais, malgré tes envies, ça peut mettre du temps, voire même beaucoup de temps avant de pouvoir réussir à prendre le dessus sur la peur. Malheureusement je n'ai pas de technique à te donner, nous n'avons pas eut la même situation... Mais le seul conseil que je peux te donner c'est à la limite de faire petit à petit sans trop te forcer car rien de pire que de se faire peur sur une peur !
Bon courage...



Pour répondre à lilalou : c'est malheureusement plus facile à dire qu'à faire dans ce genre de situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qkebia a écrit:
Uta-Love a écrit:
La personne avec qui j'ai eu mon accident est une amie proche, et son cheval est vice champion de france, donc j'avais confiance aussi . Franchement j'avais tellement peur depuis.. Dès que je voyais un cheval je ne rêvais que de remonter, mais une fois dessus j'ai fondu en larme, j'ai osé que marcher, le trot ça me bloquait .

Je suis heureuse d'avoir au moins retrouvé ça, et le galop je me crispe l'autre jour mon bras était bleu a cause de la crampe et j'ai viré au blanc . J'ai revu la scène,j'ai vraiment eu peur .

Le cheval que je monte tous les cours,je l'adore.. il m'a redonné confiance . Mais il est assez rapide du coup.. Wow


Tu sais, malgré tes envies, ça peut mettre du temps, voire même beaucoup de temps avant de pouvoir réussir à prendre le dessus sur la peur. Malheureusement je n'ai pas de technique à te donner, nous n'avons pas eut la même situation... Mais le seul conseil que je peux te donner c'est à la limite de faire petit à petit sans trop te forcer car rien de pire que de se faire peur sur une peur !
Bon courage...



Pour répondre à lilalou : c'est malheureusement plus facile à dire qu'à faire dans ce genre de situation...


Oui plus facile à dire qu'a faire Wink , cela n'a rien avoir avec les chevaux mais voilà j'ai une phobie scolaire ( phobie: peur d'avoir peur Smile) alors je comprend tout à fait la douleur Utalove Wink !

Super Utalove Very Happy !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une grosse chute aussi, quand j'avais 15 ans: cours de mise en selle. Dès le box, je ne sentais pas le cheval. Ca n'a pas loupé, sur les transitions trot/galop, au bout d'un moment, il m'a fait du rodéo et je suis tombée à plat ventre, dans le sens de la longueur (dans mon malheur, j'ai eu de la chance, il s'est écarté de la paroi, faisant un doubler de A en C... j'ai rouvert les yeux sur le dos, dans le sens de la largeur, à peu près au milieu du manège. Je ne pouvais plus respirer. Résultat: entorse au poignet, côtes fêlées, légère déchirure musculaire. J'ai refusé l'ambulance, mais j'ai pas pu remonter. Le simple fait de me voir me relever a surpris mon professeur, mais je suis quand même allée faire une gratouille sur les naseaux du cheval. Ce qui m'a rassurée, d'un côté, c'est de voir que le cheval, ensuite, faisait aussi du rodéo au prof. Ca ne venait donc pas de moi...

Pendant 1 mois, j'ai reculé le moment de retourner monter, mais j'ai fini par le faire. Les trois premières semaines, tout se passait bien: les trois allures, obstacle. Puis d'un coup, la 4e, en plein milieu de la reprise, j'ai eu peur. Je suis descendue. Je ne sais pas ce qu'il se passait. Je n'avais pas remonté l'autre cheval, mais j'ai arrêté, pendant 8 mois. Le moindre film, la moindre pub avec un cheval, je me transformais en fontaine.

L'été, n'y tenant plus, je suis allée dans un club où je vais de temps en temps pendant les vacances. J'ai expliqué mon histoire et demandé si je pouvais monter, un quart d'heure, à cheval. J'ai demandé un cheval précis. Ils ont accepté. Moment de bonheur... Pas, trot, galop. Pas de peur, pas d'appréhension. Comme si je n'étais jamais tombée... Mais voilà. Pendant 10 ans malgré tout, j'ai pratiquement arrêté, montant une à deux fois par an seulement pour des balades.

Jusqu'à juin dernier (quelques mois après ma découverte de la série Heartland). L'équitation me manquait toujours autant. Mais je ne voulais pas refaire d'équitation classique. Et j'ai découvert mon club, où je fais du western (juin 2010). L'équitation western, c'est comme une seconde nature, pour moi. Je devais d'ailleurs acheter un des chevaux de mon club, la semaine dernière. Mais il a fait une grosse colique dont il ne se remet pas réellement et n'est plus à vendre Sad

Tout ça pour dire que, parfois, ce dont on a le plus besoin, c'est de temps. Je suis heureuse de voir que tu recommences à galoper, c'est un bon début Wink vois avec ton nouveau club, si, éventuellement, tu peux faire un peu de travail à pied avec ce cheval: le faire marcher et trotter à côté de toi, déplacer ses hanches, reculer, etc. Cela développera ta complicité avec lui. Et s'il est un peu chaud, le longer avant de le monter lui permettra d'évacuer un peu de son trop plein d'énergie. Il n'en sera que plus attentif quand tu vas le monter et plus calme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheval que j'aime par dessus tout, avec qui je serais en totale confiance n'est pas encore totalement débourré . ON parle même de l'acheter et tout ça, et franchement rien ne me ferais plus plaisir . Avec lui tout est tellement évident .

j'ai longtemps été habitué aux selles Western dans mon ancien club , et je crois que c'est ça qui me manque beaucoup je crois, j'étais rassurée avec ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vivement le compte-rendu de ce soir, j'espère que ça se passe bien !

Pour les selles western : je suis d'accord ! Après y avoir gouté, maintenant je peux plus tenir sur une classique lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai galopé plusieurs tours de manège , j'ai laché la selle au trot, et j'ai pris les rênes dans une main seulement . Smile J'ai un peu eu peur pour le lancement sur le coup puisque ça change mais après impec je voulais même plus m'arrêter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est super !
On dirait bien que tu es sur la bonne voie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui continue comme ça ! Smile
Je suis contente pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimanche le 16, soit ce dimanche, je fais un stage de saut d'obstacle .
Je reprend ..

Des conseils? J'ai peur.. C'est a peine si je n'ai pas oublié comment on fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

N'aies pas peur de demander de tout te ré-expliquer. Il n'y a pas de honte ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Déjà, dis-toi que quand on monte à cheval nous ne sommes jamais à l'abri d'une chute.
Ne penses pas au pire. N'oublies pas que le cheval est un loisir de risque mais ne te fais pas plus de peur que tu n'en as déjà. Smile

Dans tous les cas après une chute et une autre on revient toujours. Tu pourrais mettre du temps mais tu viendras à remonter un jour ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo!

Je ne sais pas si tu as encore peur, j'arrive un peu en retard, mais je vais quand même poster mon commentaire! Comme j'ai lu plus haut tu as fait une chute. Je comprend que tu as peur de galoper et de sauter ! Pour le saut, je ne peut pas t'aider, puisque je monte en western. On fait un peu de saut, mais je suis pas experte!

Tu sais, moi j'ai tomber en tout 3 fois. La première fois en plein champs, au galop, j'ai perdu mon étrier, et comme mon assiette n'était pas très développer a l'époque, j'ai vu le sol arriver très rapidement! J'ai remonter après ma chute, mais je n'ai pas pu galoper avant 1 mois. Ensuite, après avoir recommencer a galoper, cela fait environ 3 semaines que j'avais recommencer a galoper, ma jument a tourner un coin a toute vitesse. Je n'ai pas vu le coup venir, je suis donc tomber de plein fouet sur le sol, ma jument a continuer dans le bois, est revenue sur ses pas. Étant un peu sonner, j'étais toujours dans le chemin. Ma jument m'as pris pour un obstacle et a sauter. Je n'ai pas pu remonter sur mon cheval avant 1 mois, j'étais même un peu terroriser de l'approcher. Et la 3ieme fois, c'était pendant une randonnée (encore!) Nous étions dans un chemin de terre, nous étions 6 ou 7. Puis nous avons tous décider de galoper en même temps. Et devinez quoi, je suis tomber! Eh oui! Je suis tomber car j'avais perdu connaissance. Résultat: Une commotion cérébrale et 3 contusions. Cela fait 3 mois de cela, je galope de nouveau depuis 1 mois.

Tu sait, c'est normal d'avoir peur après une chute, mais souviens toi de pourquoi tu aime galoper et sauter! Si tu fait du saut, c'est qu'il y as une raison. Pense toujours a ce sentiment réconfortant que tu as trouver en faisant du saut, et plus rien ne sera impossible! Moi j'ai recommencer a galoper parce que je me sens si légère, j'ai l'impression de voler. Et puis, aie une confiance aveugle en ton cheval. Elle saura te redonner les ailes qui te manque Wink

En espérant que cela a pu t'aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton commentaire , ça m'a fais sourire sur le coup .
J'ai ressauté l'autre dimanche, et ça s'est bien passé .
Hier j'ai monté différents doubles poneys pour m'habituer un peu a d'autres, mais je suis monté sur un plus grand pour ne pas me bloquer niveau taille, et vu que c'est une éspèce d'anglo arabe , il a un trot assez bizarre, et vu que pendant les pony games on a pas le droit de régler les étriers , ils étaient assez long , et pendant le trot j'ai failli basculer .
Mais finalement tout s'est bien passé, et avec mon Caramel adoré, je galope comme si c'était complètement naturel maintenant , j'en ris de bonheur a chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir ce post, alors tout d'abord BRAVO!
Il en faut du courage pour remonter, refaire du galop et du saut après une chute en obstacles!

Je comprends totalement ce que tu as vécu et ce que tu as ressenti! A quelque détails près on dirait ce qui m'est arrivée.
Il y a quelques années, je m'occupais d'un poney qui avait un gros potentiel mais qui était trop petit pour être monté par des cavaliers de bons niveaux. Etant petite et fluette, mon prof avait voulu essayer de voir si j'arrivais à terminer son débourrage. Comme je m'en sortais honorablement, je m'en suis occupée pendant des mois. Quand est venue la fin il ne restait plus qu'à voir ce qu'il valait en saut. Ce jour là je l'ai emmené sur une barre parallèle et il a fait un saut magistral parait il mais après il s'est emballé et m'a propulsé. J'ai fait un vol plané de plus de 5 mètres avant de m'écraser contre le pare bottes...
Ayant des problèmes de dos il m'a fallu 6 mois de travail avec un kiné pour que la douleur disparaisse. Et plusieurs années avant de pouvoir sauter une barre parallèle. Je passais mon temps à faire dérober mon cheval tellement j'étais terrorisée! Puis j'ai compris que ce n'était pas la bonne solution alors j'ai recommencé en m'inscrivant dans des cours d'un niveau inférieur au mien. Et si aujourd'hui je ne monte plus aussi bien qu'avant je n'ai plus vraiment peur à l'obstacle!

Alors j'espère que ta peur disparaitra complétement pour ma part j'ai quand même une certaine appréhension, héritage de cette chute. (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bravo!! Sa m'est jamais arrivé mais sa a pas du être évident a vivre!!
En tout cas bravo pour ce que tu a fait et réussi!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc voila des nouvelles!

Je galope , parfois même sans me tenir sur mon Qaramel qui a été un prof fabuleux. J'ai passé mon galop 1 et recommence tout doux les sauts quand ça me prend, mais quand le cheval saut trop brusquement je perd l'équilibre .

Aucune nouvelle chute.
Mais Samedi mon moniteur va me donner Oko, un pur sang français . Pour le galop il me met en longue longe pour me rassurer et guider pour que je me détende . Mais j'ai peur de tomber, d'autant plus avec mon gilet de protection étonnamment qui me fais un peu mal quand je descend donc si je tombe voila quoi. Oko mord un peu au box, je m'inquiète . Mais ça limite c'est pas grave, c'est tomber qui m'effraie ..

Dees conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Respire! Déjà, ton moniteur va te longer pendant que tu es dessus. Tu aura une bonne idée de son galop. En général, c'est pas tellement différent. Fait toi confiance. Si tu n'a pas retomber depuis, pourquoi tomberais tu de celui la? La clé dans tout sa, c'est de te faire confiance. Ensuite transmet cette confiance a ton cheval. Je crois que c'est lui qui as la plus grosse partie du travail. SI ton moniteur te le confit,c'est que tu peut amplement le maitriser! Voila et donne nous des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...