Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mlle Flow*

Cheval battu --> Lui redonné confiance

Messages recommandés

Alors voilà je vais surement prendre une demi pension sur un cheval qu'on pense avoir été battu car il a peur de tout, encore aujourd'hui il a peur du seau, de l'éponge qui le touche, dès qu'on s'approche du haut de la tête il s'affole ....



Alors voilà je pense le désensibilisé en éthologie mais je ne sais pas quoi faire exactement, pour lui redonner confiance & qu'il n'ait plus peur de touut.

Avez vous des idées? conseils? je prend tout ce qui viens Smile


Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce qui pourrait t'aider :

D'abord il faut que ce cheval ait un minimum confiance en toi.

* Pour le seau :

Tout d'abord, cache le seau dans ton dos pour éviter qu'il le voit dans un premier temps (garde une main libre). A l'entrée dans le box parle lui, caresse le bref, met le en confiance.
Tout doucement, sort le seau de ton dos et pose le doucement par terre, laisse le renifler le seau, l'examiner. Quand tu vois qu'il ne s'affole pas prend le seau tout doucement garde le près de ton corps et commence à le frotter avec.

Bien évidemment, fait très attention pour ta sécurité pas la peine de te blesser si le cheval s'affole. A la limite, ne fait pas ces exercices dans le box mais dans un paddock ou un rond de longe => c'est plus pratique et puis c'est plus facile de s'échapper si le cheval panique.

Ensuite n'hésite pas à faire les différentes étapes de cet exo sur plusieurs jours et surtout fais des poses : ne fais pas tout l'exercice d'un coup. Recompense ton cheval assez souvent par une caresse ou une friandise, ne cesse pas de lui parler.

Pour terminer si le cheval accepte le seau, la séance d'après reprend cet exercice et essaye d'aller plus loin par exemple met une friandise dedans pour qu'il y mette la tête dedans. Si il le fait c'est qu'il a accepté le seau.

J'espère avoir été assez claire et avoir pu t'aider. Si t'as des questions n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est pareille pour germinal un cheval de mon club est a trio peur!!!! car un jours on la battu dans son bos avec une cravache sa crain nonv vous ne trouver pas???
On ne sait plus koi faire purer en plus sur le terrain il ets trop bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En faite Germinal a peur de la cravache et mort au box a cause de ce qu'on lui a fait ! Après c'est ce qu'on nous a dit qu'on lui avait fait (a Miss Illyes et a moi) ! Je ne suis sur de rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci liverpool Smile

de toute façon le cheval est en paddock, et il n'y a pas de rond de longe. (ce qui n'est pas pratique d'ailleurs) et son parc est tout petit alors j'ai peur qu'il se sente coincé. et c'est vrai qu'il a vraiment peur, il est pas méchant envers l'homme mais il va reculer vite et fort. dans son parc il ne viendra pas vers l'homme il restera au fond et ne se laisse pas attraper du premier coup !

et je l'ai officiellement pris en demi pour aout car avant je ne suis pas là Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool pour la demi !

Après pour l'éponge tu peux procèder de la même façon. Euh par contre j'ai oublier de préciser : quand tu frottes ton cheval avec le seau ou l'éponge, commence par les flancs ou le dos de façon à ce que l'objet ne sois pas dans son champs de vision.

Par contre pour le haut de la tête demande à ta monitrice ou à son proprio si il n'a pas été bléssé à ce niveau. Je m'explique : une jument dans mon club ne supporte plus qu'on lui touche le haut de la tête depuis qu'elle s'est blessé au niveau des oreilles : pour elle le fait qu'on lui touche le haut de la tête signifie qu'elle va avoir mal. Voili voilou !

Bonne chance et tiens nous au courant, si tu veux évidemment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est un cheval de proprio ça fait je sais plus combien de temps mais 1 an ou 2max qu'elle l'a, il a 10ans & il est comme ça depuis ses 3ans. parce que l'endroit où il est maintenant (ça fait pas longtemps) le proprio des écuries cnnaît son cheval, il avait commencer son débourrage et a dit qu'il était déjà comme ça, donc qu'il a du être maltraité avant :S

& pour l'éponge j'ai été obliger de commencer par lui faire sentir et lui mouillez la tête car sinon il ne me laisser pas approcher du reste =/
mais j'ai finis par réussir avec l'éponge mais on a mis un bout de temps. de toute manière je sais dans quoi je m'engage, ce genre de " rééducation" met du temps


et je vous tiendrez au courant, vous demanderez des conseils et tout merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink De rien ! Je suis d'accord avec toi la rééducation met du temps mais bon si après ça marche c'est que ça vaut le coup de prendre son temps. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens vous donner des nouvelles du loulou =)

les séances d'éthologie se passe bien Smile
la désensibilisation au stick étho s'est très bien passé j'ai été même très surprise !
La bouteille en plastique il a beaucoup moins apprécier mais j'ai finis par réussir a lui caresser l'encolure avec !

et en parallèle je m'occupe aussi d'un autre cheval de ce club car il est très peureux aussi =)


voilivouloi voila les nouvelles, je vous mettrais une photo d'eux d'ici peu de temps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ça s'est prouvé que la confiance est primordial!!! Même si c'est facile à dire, mon cheval à était maltraité, on n'arrivait pas à l'attraper, lui curer les pieds, le carresser à droite etc...et après des cours d'éthologie, de la patience, de la confiance etc... les progrès était visibles à vue d'œil et au bout de 3 ans il est (presque) parfait même si il aura toujours des souvenirs de son malheureux passé...
Alors bon courage a toi et ton loulou MLLE Flow Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...