Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alylli

Désensibilisation de votre cheval

Messages recommandés

La vie quotidienne du cheval le confronte à une multitude de situations toutes plus étranges les unes que les autres à ses yeux : porter une couverture, se retrouver enfermé dans un espace clos en mouvement (le van), monter une rampe, se faire tondre, rencontrer des êtres et des objets bizarres tels que le cochons, voitures ou machines agricoles.

Le cheval est un animal prédisposé à la fuite. Face à ce qu’il perçoit comme un danger, son instinct naturel le pousse à partir au grand galop. Vous voila donc obligé de lui présenter toutes ces nouveautés… Si vous vous y prenez bien, il les acceptera pour le reste de ses jours ; dans le cas contraire, vous risquez de ne jamais voir la fin de ennuis.

Nous avons tous connu un cheval dont le dressage avait été en partie raté : l’animal dangereux dans la circulation, qui s’emballe à chaque camion croisé, celui qui se cabre dès qu’on branche la tondeuse. Pour aider un cheval à surmonter ses peurs, on a recours à la désensibilisation systématique, c'est-à-dire l’exposition progressive à l’objet qui l’effraie, pour le lui faire accepter et comprendre.
Restez attentif à ses réactions, pour toujours vous arrêtez avant de le pousser trop loin car une exposition excessive à un objet dont il a peur ne fera qu’accroître sa terreur au lieu du résultat escompté. Il peut vous falloir plusieurs semaines pour habituer un cheval à la tondeuse, mais qu’est-ce dans une vie ? À moins d’un incident fâcheux, comme un accident dans son van par exemple, le cheval habitué à la tondeuse, à l’embarquement, au ferrage, etc. l’acceptera sans crainte pour le reste de ses jours.

Peur de la cravache :


1. Cet exercice est conçu pour aider le cheval à surmonter sa peur de la cravache. Avec une chambrière, caressez-le sur les épaules avant de vous approcher de la tête. S’il se laisse faire sans nervosité, caressez-le partout.

2. Procédez de même à droite. Soyez à l’affût de toute réaction de la part de votre cheval (oreilles, tête, raideur). La plupart des chevaux sont surtout accoutumés au travail sur leur flanc gauche, mais n’oubliez jamais le côté droit !

3. Passez maintenant la chambrière sur toute sa longueur sur le corps de l’animal. De l’épaule, descendez jusqu’à la croupe puis remontez, des deux cotés. Attention à ne pas l’irriter ou le chatouiller avec la chambrière : la pression doit rester ferme et constante. Ne quittez pas votre cheval des yeux, et parlez-lui pour le rassurer.

4. Si tout se déroule bien, éloignez-vous de lui et agitez la chambrière devant lui.

5. Agitez la chambrière au) dessus de son corps, en maintenant un rythme régulier.

CONSEILS :
Ne passez pas à l’exercice suivant si le précédent n’est pas complètement acquis ! Si vous avez mal évalué la réaction de votre cheval face à la cravache ou à la tondeuse et qu’il tente de se dégager, revenez en arrière dans l’apprentissage. Prenez le temps de jeter des fondations solides, le reste suivra naturellement
• Mieux vaut sous-exposer votre cheval et mettre plus longtemps à obtenir le résultat désiré que le surexposer et risquer que la peur prenne le dessus, car il pourrait vous blesser tous les deux. Ne le submergez pas, vous pourriez le mener jusqu’à son point de rupture, psychologique ou physique.
• Parfois, la disparition d’une peur ou d’une phobie se fait sentir ailleurs : en effet, votre cheval, plus au contrôle de lui-même et plus sûr de lui, fait mieux face à d’autres situations qui l’inquiétaient auparavant.

Votre cheval accepte maintenant le contact partout ? Il est temps de lui faire connaître d’autres sensations, par exemple celle du plastique sur son corps. Elle peut lui sembler étrange, d’autant plus qu’elle s’accompagne de bruit, et c’est une bonne préparation pour la couverture et le travail monté, par exemple si le cavalier porte un blouson qui crisse.
C’est aussi une façon de l’encourager à réfléchir plutôt qu’à obéir aveuglément à son instinct, c’est-à-dire à s’enfuir. Cette technique graduelle, faisant encore une fois appel à la désensibilisation systématique, est valable avec les chevaux de tout âges. Ce genre d’exercice semble également faire beaucoup de bien aux chevaux qui ont peur des véhicules ou des gens qui arrivent derrière eux.

1. tenez un sac de supermarché et laissez le cheval le renifler longuement. Certains vont aussi l’attraper : laissez-les explorer tout leur saoul cet objet inconnu et l’identifier comme inoffensif.

2. Commencez par l’épaule, un endroit assez neutre. Frottez le sac en cercle, et observer la réaction de l’animal. S’il accepte le contact et le bruit, agrandissez les cercles.

3. Passez maintenant aux endroits plus vulnérables, comme la colonne vertébrale, le ventre ou les membres, puis au reste du corps, mais ce uniquement si votre cheval ne manifeste aucune crainte.

4. Au fur et à mesure qu’il prend confiance, ouvre le sac de plus en plus grand, pour mettre une plus grande surface au contact. Le ventre du cheval est chatouilleux et c’est aussi une région vulnérable, il peut donc tenter de botter : soyez prudent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super je cherche un truc comme sa pour une jument a qui ont veux apprendre la jambette en étant a cheval mais c'est une folle des qu'elle voit stick ou cravache ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais ce problème là aussi avec ma jument quand je l'ai achetée

je me rappelle que le jour où je l'ai essayée avant de l'acheter, je l'avais montée avec une cravache et elle a commencé à ruer dans tout les sens et voulait me faire tomber. Une fois que j'ai laché ma cravache elle s'est automatiquement calmée.

Le début d'une grande histoire! =)


Maintenant je peux la caresser partout avec la cravache y compris sur sa tete et elle ne bouge plus du tout! je suis super contente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand personne n'est sur son dos comment réagit le cheval lorsqu'on approche une cravache vers lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te demande ça parce que si vraiment cette jument à une peur bleue de la cravache et ne se laisse même pas approcher avec (ce qu'avait ma jument) tu peux commencer la désensibilisation avec autre chose pour facilité le travail.

Tu peux par exemple d'abord faire cette exercice avec une simple brosse (chose dont elle a l'habitude => elle ne se stressera pas) soit ferme dans tes mouvements!
Ensuite tu peux par exemple faire ça avec une poignée de paille.
Si elle a moins peur des sachets en plastique que de la cravache tu peux même faire ce travail avec un sac en plastique avant la cravache.

=> tu dois utilisé différentes sorte d'objets, d'abord qu'elle connait puis des objets un peu plus inconnus. Laisse lui bien renifler les objets inconnus avant la désensibilisation.

Tu peux ensuite passer à des objets qui "ressemblent" un peu plus à une cravache. Comme un balais, un parapluie...

Cela peut prendre plusieurs séances!

Lorsque tu sens que la jument est en confiance et qu'elle a compris que tu ne lui fera aucun mal tu peux progressivement passer à la cravache.

À la limite, si elle a une bonne affinité avec un autre cheval qui n'a pas peur de la cravache, tu peux effectuer la désensibilisation sur l'autre cheval juste devant elle (teste d'abord les réactions de l'autre cheval avant de lui montrer car si elle voit que son ami a peur elle aura aussi peur).

Elle va voir que son ami n'a aucun stress qu'il est calme et que tu ne lui fais aucun mal => elle acceptera plus facilement ton approche.


Le jour où tu va faire la désensibilisation avec la cravache, je te conseil de d'abord refaire toute les désensibilisation avec tous les autres objets d'abord.
Par exemple, tu les étales tous dans le manège l'un à coté de l'autre y compris la cravache. Tu passes d'un objet à l'autre. Si tu as bien effectuer ton travail elle sera détendue. Pour tous les objets. Et lorsque tu approcheras la cravaches ça semblera être pour elle un exercices semblables à tous les autres précédents => Pas de stress!

Voila c'est ce que j'ai fais avec ma jument, ça a pris du temps parce qu'il ne faut rien précipité sinon ça risque d'empirer mais maintenant elle n'a plus peur du tout et me fais confiance dans toutes les situations possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ma ponette a peur du produit contre les mouche, c'est un spray.
Dès qu'elle voit la bouteille, elle recule. Je suis donc obligée de l'attaché mais j'ai l'impression qu'elle ne s'habitue pas.
Hier j'etais avec une amie et lorsque qu'on a voulu lui en appliquer elle s'est a moitié cabrée.
Va-t-elle s'habituer et arreter de bouger lorsque je lui en met ? Lui faut-il plus de temps pour s'habituer??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci énormément pour ce post. Tu me sauves la vie ! :p Je vais m'occuper toute seule de trois chevaux pendant une semaine entière, et il y a une jument 'plus craintive tu peux pas' qu'il faut que je desensibilise à différents objets, et je me disais à peu près comment j'allais j'y prendre, mais j'était pas sûre.. Maintenant, je sais ! Merci beaucoup !! (:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...