Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elrosette

Les différents signes d'une bonne ou mauvaise santé

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai décidé de vous mettre ici les différents signes d'une parfaite et d'une mauvaise santé chez notre ami , le cheval.
Les textes ci-dessous sont pris d'un de mes livres sur les chevaux , recopier entièrement par moi , merci de respecter mon travail .



Si vous avez un cheval chez vous , ou si vous vous apprêtez à en acquérir un , vous devez savoir identifier certains symptômes pouvant trahir un problème de santé.


Les différents signes d'une parfaite santé :


• Un cheval en bonne santé est alerte et s'intéresse à son environnement.

• Sa température normale varie de 37,5 à 38 °C.

• La chaleur est uniforme sur tout le corps. Seules les oreilles et le bas des membres semblent plus frais lorsqu'on les touche.

• Les muqueuses de la bouche , du nez et des yeux doivent être rose pâle et humides.

• Les chevaux ont le sens du goût bien développé et sont très difficiles quant à la qualité de leur nourriture. Si votre cheval boude la sienne , assurez-vous qu'elle n'est pas moisie.

• La respiration d'un cheval est calme et régulière. La fréquence respiratoire au repos est de sept à quinze fois par minute.

• Les chevaux crottinent régulièrement , sans difficulté , une grosse quantité à la fois. Selon leur nourriture , la couleur des crottins peut varier du vert au brun foncé. Ils doivent être fermes.

• La robe d'un cheval doit être lisse et luisante.

• Bien portant , il marche d'un pas régulier.



Les symptômes suivants peuvent indiquer que le cheval est malade et doivent vous alerter :


• Le cheval semble abattu. Il laisse pendre sa tête et ses oreilles ne sont pas mobiles. Il ne montre aucun intérêt pour son environnement.

• Sa température corporelle est élevée.

• La chaleur de son corps est irrégulièrement répartie. Ses oreilles et l'extrémité de ses membres sont froids ou très chauds.

• La couleur des muqueuses des yeux et du nez est très pâle , rouge foncé ou jaune. Les muqueuses sont sèches.

• Le cheval n'a plus d'appétit.

• Sa respiration est irrégulière , hésitante voire difficile et accompagnée d'un mouvement apparent des naseaux et de la cage thoracique.

• En respirant , le cheval émet un sifflement ou un râle.

• Le cheval est atteint d'une toux sèche.

• Les crottins sont petits , durs et sombres , ou bien mous ou même liquides.

• Le cheval se roule et se relève à plusieurs reprises , en regardant ses flancs. Ce symptôme grave peut être l'indication de coliques.

• Sa robe est hérissé et terne.

• Le cheval se met en mouvement avec difficulté. Sont action est incertaine et semble douloureuse.



Les causes des symptômes ci-dessus peuvent être nombreuses. Un certain nombre de problèmes pourront néanmoins être détectés à temps par surveillance quitidienne du cheval.
En cas de doute , de problème grave , ou si le cheval ne se remet pas rapidement , n'hésitez jamais à consulter un vétérinaire.




Voilà , en espérant que cela pourra vous être utile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou mon autre poney serais plutot dans ce cas là :
Le cheval semble abattu. Demoralisé

Il est demoralisé ^^ surtout l'hiver il est bonne santé mais je ne sais pas quoi faire sa me fait de la peine de le voir comme çà il vit au parc avec son copain ( son meilleur ami ils sont ensemble depuis 9 ans ) et pourtant l'hiver il est tout maigre , pas le moral .. par contre il est content quand je vien le voir Very Happy mais je sais pas quoi faire

Des Idée ??

( il vie a 40 min de chez moi au parc avec abris et foin a volonté pas trop d'herbe quand le parc mais sa je n'y peux rien :S )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, peut être qu'il s'ennui ? Il a un copain mais depuis longtemps, peut etre qu'il ui faut un peu plus d'attention de ta part, ou de travail ( mon cheval, au bout d'une semaine sans travail, il s'ennui !). Des calins, du pansage des ballades, même en main ou au pas, du travail à pieds .... Interesse le ! Pour la maigreur, c'est quand même alarmantsi ca se voit tout de même, donc pense à bien vermifuger, que ses vaccins soit à jour, de faire attention à sa dentition, à ses pieds, que son foin ne soit pas pourri etc ...

Edit: j'ai oublié de te remercier pour le post, tres interessant et surtout tres important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ses infos très utiles, c'est essentiel à retenir les filles ^^ et c'est pas très long lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...