Voici LE Forum de Heartland ! Un forum avec TOUS les épisodes complets de Heartland, des films sur les chevaux et sur l'éthologie, et plein de conseils pour vos chevaux !!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TOUT ce qu'il faut savoir ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marge
Modérateur
Modérateur

Prénom(s) : Angélique

MessageSujet: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 4:13

Alors voila j'arrete pas de regarder les nouveau dadou a vendre a sauver de la boucherie, je ne sais pas si je vais sauter le pas mais bon voila. je veut quand meme poser la question sa peut servir pour d'autre

Que faut-il savoir quand on achete un dadou ??? Que faut-il faire toute suite ??? Tout se qui a a savoir d'important ??? Tout les conseil que vous me conseillerez ?????

Voila j'aimerai tout savoir en détaille.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-inattendu-kency.skyblog.com
Laptitana
Admin
Admin

Prénom(s) : Anaëlle

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 5:35

Tu as bien fait de poser ta question et pour des renseignement, Kate avait écrit des choses :
Ici : http://www.forum-heartland.com/t96-l-achat-d-un-cheval

&&

ici : http://www.forum-heartland.com/t302-achat-de-vermifuges (c'est pour les vermifuges Wink)

[spoiler]
marge
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 5:38

Merci beaucoup Laptitana

elrosette
Modérateur
Modérateur

Prénom(s) : Tory

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 5:43

Avant d'acheter, le mieux c'est que tu es TON vétérinaire ou celui que tu as pris pour l'occasion qui soit là ! Parce qu'on sais jamais ce que le vendeur peut dire !

marge
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 5:51

Oui ces vrai que le fait que le vétérinaire soit la peut éviter de faire une bêtise.

Merci. Je trouve que ces un sujet interessant pour toute personne qui voudrais sauter le pas pour acheter un cheval. Avec tout les conseil des membres.

Caroo'
Murmureur
Murmureur

Prénom(s) : Caroline

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 6:34

Surtout ne pas ne précipiter ! Et si le vendeur te bouscule c'est que quelle que chose cloche^^
Voir le profil de l'utilisateur http://100pour100filles.forumgratuit.org/
marge
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 6:35

Oui Oui pour ma part je ne precipite rien. Se sera peut-etre demain ou meme dans 6 mois je ne sais pas .

Caroo'
Murmureur
Murmureur

Prénom(s) : Caroline

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 6:48

L'équipement coute cher aussi
Voir le profil de l'utilisateur http://100pour100filles.forumgratuit.org/
Mylène
Murmureur
Murmureur

Prénom(s) : Mylène

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 8:27

En tout premier lieu, avant même de penser à trouver le cheval, y'a la question monétaire. C'est bien beau vouloir un cheval, mais il faut être capable de payer tout ce qui vient avec. Premièrement il sera en pension ou chez toi ? Ensuite, faut penser à l'équipement : selle, tapis, bride, mors, brosses, licol, longe, chambrière, protections, etc. Les soins tel que le forgeron (avec ou sans ferrage) aux 6 semaines environ, les vermifuges, les vaccins, le coggin test si tu veux sortir en compé, rapper les dents, etc. Ensuite, puisque tu commences, peut-être faudrait t-il calculer le prix de quelques cours dans tout ça.

Bref, juste côté dépense, ça fait ÉNORMÉMENT de choses à penser avant même d'avoir trouvé un cheval. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://WesternDream.skyblog.com
marge
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 8:37

Pour l'instant je n'est aucune reponse a toute tes question car justement je voulais que vous me donniez plusieurs conseil avant de faire quoi que se soit.

Meme si j'ai enormement envie d'avoir un cheval , je ne ferai pas de caprice et attendra le temps qui faudra pour que tout soit fait correctement quitte a attendre encore 1 ans ou plus.

Mais merci pour tout tes conseil Mylene.

Sally<3
Mustang
Mustang

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 8:44

Oui c'est vrai,et si il est en pension chez toi,il faudras en plus acheté toutes la nourritures et avoir de la place !

Si tu le met en pension dans un club,tu devras payé la pension et les soins quand tu n'est pas là ( comme demandé a ton moniteur de le monté quand tu es malade etc... Moi je demande a une amie,comme sa je paye pas,elle adore ma jument ^^ )

Après il faut voir son age et si il a besoin de soins particuliers ou pas. ( Comme par exemple si il boîte et que tu le remarque seulement en arrivant chez toi,ou si il a mal au dents )
Moi je te conseil de ne pas acheté un cheval sans l'avoir déjà vu en vrai ! On ne sais jamais ce qui peut arrivé !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doucheka12.skyrock.com
marge
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 8:46

Oui si j'achete un jour un cheval j'irai le voir sur place avant de faire quoi que se soit

Mylène
Murmureur
Murmureur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 8:48

Y'en a qui paye leur moniteur pour monter quand ils sont malade ? Shocked Faut vraiment aimer les dépense x) Si je payerais pour qu'on monte mon cheval pendant les jours que je peux pas y aller, oufffff Neutral Enfin bon, petit hors-sujet loll Razz
Kate
Admin
Admin

Prénom(s) : Sophie

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 9:35

Bah tu suis l'article que j'avais fait, mais tu demandes bien la facture,et tu ne renvois pas sa carte de proprio tout de suite, comme ça en cas de problème, tu peux rendre le cheval, s'il s'avère qu'il n'était pas comme on te l'a dit ou qu'il a un souci de santé.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 9:37

Merci pour l'info

lululibellule
Murmureur
Murmureur

Prénom(s) : Heidi

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 21:06

il faut si connaitre beaucoup en chevaux!!!!! A part si tu veux le mettre en club,il faut detecter les blessure,savoir s'en occuper correctement ,savoir le maitriser......
lululibellule
Murmureur
Murmureur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 21:07

tu as commencé l'équitation il y a 3 semaines et tu veut déjà un cheval a ta charge???
il faut minimum avoir une connaissance et un niveau galop 5 pour avoir son cheval) petite précision
marge
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Jeu 20 Jan - 23:13

Si tu lie plus haut j'ai ecrit que je n'avais rien décider pour l'instant et que ce sujet peut aussi servir pour d'autre personne que moi qui veulent se lancer. J'ai bien preciser que en sachant que je n'été pas completement prete j'attendrais le temps qu'il faut avant de faire quoi que se soit quitte a attendre 1 ans ou plus.
Et bien evidemment si je saute le pas et que je n'est encore pas beaucoup d'experience je demanderai evidemment de l'aide.

Me prenez pas pour une capricieuse non plus. je sais se que je fait et pour l'instant se que je fait ces attendre et prendre des information avant.

Mais mercii pour ton premier message ou tu donne quelque info

lululibellule
Murmureur
Murmureur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Ven 21 Jan - 0:46

a j'avais peur! car défoie des personnes prennent des chevaux mais ne savent pas s'en occuper.

Premièrement il y a évidamment les frais ,un cheval coute assez cher,il y a aussi le matériel; quand aprés ,peut etre,tu aura ton cheval il faut bien choisir la selle /!\ car beaucoup achete des selles et celle-ci ne vont pas au dos de leur chevaux ,renseigne toi bien auprés de ton sellier!! le filet aussi conte beaucoup !Pour le réglage des montants il faut qu'il y ait deux plit au niveau de la commissure des lèvres.Le mors eest dottant plus important,tout dépend de ce que tu veut faire;)Il y a aussi les brosses,le tapis de selle ,graisse a sabot ....... Et la pension a payer de ton cheval ! Razz (on aime pas quand la note arrive)Le vermifuge,le maréchal-ferrant et une fois par an le dentiste équin pour un parrage des dents de ton loulou

Voici des renseignement : chaque jour : curer les sabot
plusieur fois par semaine : graissez les sabot
4 foie par an : vermifuger le cheval
2 foie par an : verrifier la pature il pourrait y avoir des objet
qui pourrez bléssé le cheval /!\
1 foie par an : appellé un dentiste équin

voila! je mettrais aprés un genre de calendrier avec ce qu'il y a a faire tout les mois !!

bisous lulu
Kate
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Ven 21 Jan - 1:44

Pour ce qui est des chevaux, à l'état naturel, personne ne leur graisse les pieds, donc un cheval au pré, n'a pas besoin d'avoir les pieds graissé ^^

Plus on les chouchoute, plus on les rends fragiles.

Pour la selle, perso, j'avais acheté un kit selle-filet-sangle-étriers pour moins de 100 euros. Si tu ne montes pas tout les jours, ça ne changera absolument rien au niveau du dos de ton cheval.

Par contre, si tu montes régulièrement, une fois que tu auras genre un niveau galop 3, prends une selle sans arçons, car ce sont celles avec arçons (les traditionnelles de club avec la matellassure en dessous) qui blessent les chevaux !

Comme la ferrure, elle est TRES MAUVAISE pour les chevaux. Elle empêche la circulation sanguine de s'effectuer correctement dans le sabot et enlève le role d'amortisseur de la fourchette ! Donc si le cheval que tu achete est habitué sans les fers, ne lui en met surtout pas ! Par contre un cheval ferré toute sa vie aura des pieds fragiles, très durs à remettre nus, et passé 20 ans, il ne sera plus bon que pour des balades de papi ^^'

Perso, mes chevaux ont des sabots magnifiques, sachant que je m'en occupe que quand il y a un problème, sinon je ne cure pas, le fait de galoper décroche la saleté. C'est très bien fait la nature.

Pareil, le filet n'est pas forcément nécessaire si tu prends un cheval habitué au licol ou que tu l'habitue toi même. T'aimerais pas avoir un morceau de métal dans la bouche et un truc qui te comprime la tête pas vrai ? bah eux non plus ^^'

Honnêtement, j'encourage les débutants passionnés à prendre des chevaux et à lacher les clubs qui donnent de mauvaises habitudes.
Tout ce qui est soins et soucis, tu trouveras des guides très complets pour t'aider, et tu peux toujours appeller le vétérinaire quand tu as un doute.

Pour ce qui est de la manière de monter, la monte anglaise (celle enseignée dans les clubs français) faisant partie des plus barbares (contraindre le cheval avec des enrênements ? Les gens ne se rendent pas compte que c'est digne d'un bourreau. Pour montrer l'exercice une fois, oui, c'est une aide, mais on ne corrige pas les soucis du cavalier en insistant sur le cheval), elle n'est pas la seule monte existante, alors si tu veux te faire plaisir, et pas faire des concours, tu peux apprendre a trouver ton equilibre seule et instaurer toi même ton propre langage avec ton cheval. La relation n'en sera que meilleure.

Tout ça pour dire, que toutes les rumeurs traditionnelles "prend un vieux cheval si tu débutes" "t'as pas le niveau" "t'es trop jeune" "tu ne sais pas ce que ça engage" etc... tu peux dire aux gens de se les foutre au cul, tant que tu vas au bout de tes responsabilités et que tu es bien informée, si tu y vas au feeling, tu ne peux pas "mal faire". Ca sera juste pas conventionnel du tout x)

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Ven 21 Jan - 2:16

Lululibellule : Merci pour tout ces renseignement. Et oui un calendrier a l'année serai super sympa pour moi plus tard et aussi pour d'autres.

Kate: Merci a toi aussi pour tout ces renseignement. Sa fait plaisir de voir que tu fait confiance au débutant. Quand tu monte toi , tu ne monte jamais avec un filet ?? tu monte seulement avec le licol ?
Ces quoi la difference entre une selle avec ou sans arçon, je regarde les photo sur internet mais je ne voit pas de difference. Peut tu m'éclairé stp

PS: Si je m'ecoutais demain j'irai sauver un dadou, mais je prefere attendre un peu en mettant quelque sous de coté

lululibellule
Murmureur
Murmureur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Ven 21 Jan - 2:24

même si on ne monte pas tout le temps ,pour la selle ,il faut bien choisir! même si c'est pas tout le temps sa sert a rien d'avoir une selle qui lui fait mal!!! je ne suis pas d'accord avec toi kate la selle est vraiment super importante mon cheval avant, celui qu'il l'avait ,disait pareil que toi et maintenant mon cheval a deux marque blanche au niveau du garroàt et il les aura a vie parce que il a eu une mauvaise selle qui ne lui "collé" pas!! résultat mon cheval a mal au dos et il a des vertébre déplacé!!! Mad ouff que on l'a racheté car je ne sais pas comment sa aurait fini!!a départ sa ne se voit pas mais attend quelque année et ton cheval aura mal au dos et de l'arthrite beaucoup plus tot!!!!!!!!!et aprés il faut appelé régulierement l'ostéopathe pour qu'il les remette!

Ps: je fais aussi confiance au débutant!
Kate
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Ven 21 Jan - 4:46

Son ancien cavalier répartissait peut être juste mal son poids.
J'ai une copine qui a fait faire une selle sur mesure à son cheval mais sa position a un défaut et son cheval a le même souci du coup, et elle a beau avoir acheté une nouvelle selle et appelé son véto, il lui a confirmé que le souci venait d'elle (ce qu'elle ne veut pas admettre).
Mais une selle, n'importe laquelle, utilisée une fois par semaine, ne change absolument rien, on apprend ça en cours.

Aucune selle ne "colle" hormis les selles sans arçons, utilisée régulièrement, même une selle Eric Thomas à 1600 euros faite sur mesure, pétera le dos du cheval ^^'

Pour marge : Pour t'expliquer simplement, une selle "normale" a des especes de coussins si tu as remarqué, qui relève l'endroit ou tu t'assois.
Une selle sans arçons n'a pas ça et il y a juste la surface en cuir qui colle au dos du cheval.
Les espèces de "coussins" sont trèèèèèèèès mauvais pour le dos des chevaux, si tu les montes plus d'une fois par semaine --'. Malheureusement quasiment tout le monde en utilise.

Pour ce qui est de monter en filet, j'en ai deux, que j'utilise pour faire travailler le cheval, mais je ne serre absolument rien et ils ont un mors souple en coutchouc pour ne pas être gênés. Mais oui j'avoue préférer monter en licol ou en cordelette, le cheval est plus récéptif et plus sympa ^^

Et les débutants, j'aime bien parce que hormis en équit' comportementale, ce sont les seuls qui sont pas "formatés" a des méthodes barbares --'

NB : pour acheter une bonne selle, c'est la meilleure adresse que j'ai trouvé : http://www.barefoot-france.com/

Murmureur
Murmureur

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Ven 21 Jan - 5:33

Je ne veux pas faire déraper le sujet, mais juste pour dire que c'est pas parce qu'on fait ferrer notre cheval, qu'on monte en mors, qu'on utilise des enrênement parfois et qu'on travaille avec des méthodes traditionnelles qu'on est des barbares. Rolling Eyes Je ne juge pas ceux qui travaillent avec l'éthologie et les méthodes douces, alors je trouve ça injuste qu'on mettre tous les autres dans le mêmes paquets comme des gens cruels envers leurs chevaux. Ma jument je l'aime plus que tout et jamais je ne lui ferai de mal. J'en prends soin et on fait du bon travail toute les deux. Je trouve ça vraiment dommage de lire des jugements comme ça.. Sans rancune, il fallait juste que j'exprime mon point de vu là dessus. Smile
Kate
Admin
Admin

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   Ven 21 Jan - 8:22

Oui je sais je suis un peu tranchante dans mes jugements ^^'
Mais je ne supporte pas du tout ça, du coup je m'exprime "fort" on va dire xD

Moi aussi j'ai des chevaux ferrés, je les aimes, mais le ferrage est très nuisible pour le cheval, ça qu'on l'aime ou pas, ça ne change rien ^^'

Pour le mors, tant que c'est pas un mors sévère, ça va, après c'est pas confortable mais c'est pas la mort non plus x)

Quand aux enrenements, ils font mal au cheval pour lui apprendre. Que ce soit pour son bien sur la durée ou pas, il a mal quand même ^^' Il n'y a que l'élastique qui permet de muscler sans faire mal.

La seule discipline, qui est couci-couca, qui peut être violente si trop forcée, ou légère si on est peace-and-love et qui comporte des enrennements, c'est le western.

Perso j'adore mais le poids de la selle est pas supportable par mon bébé, donc c'est pas idéal pour tout les loulous

MessageSujet: Re: TOUT ce qu'il faut savoir ????   

TOUT ce qu'il faut savoir ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant