Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

A jeune cavalier vieux chevaux, a jeune chevaux vieux cavalier. Vos points de vues

Messages recommandés

Invité

Tout est dans le titre Smile

Pour ma part j'ai eu une tres mauvaise expérience avec un jeune cheval alors que j'étais plus jeune (pour ça que ma jument a 17 ans et que je m'en sors pas mal avec Smile )


Et vous ? Votre point de vu, expérience etc... ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je suis tout à fait d'accord avec cela ! Même si on peut toujours y arriver dans les autres cas, c'est plus facile comme ça !
Mais je pense qu'avant tout, même avec de l'experience, il faut savoir se faire aider, encadrer et surtout par les bonnes personnes ! Wink

Pour ma part, avec un galop 7 niveau club ( donc un vrai 5 quoi ! mdr), j'ai ahceté un 7 ans encore vert dans le travail et au début ça a été une catastrophe, jusqu'a ce que je trouve la bonne personne pour travailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Intéressant ton message lablondeduclub133 ! Smile
Oui, on peut y arriver avec un jeune cheval après il faut l'expérience et que celui ci ait reçu un bon dressage...

Mais il y a beaucoup qui oublie la crise d'ado du cheval, vous en pensez quoi de cela aussi ? ^^

(et oui, je suis d'humeur bavarde ce soir lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La crise d'ado ??? Je pense qu'il n'y en a aps vraiment et qu'un cheval peut en avoir une n'importe quand ! Le mien en est le roi ! Apres, comme déjà dit, il faut savoir la reconniatre et ne rien laisser passer ... Mon coach monte mon dada quand il voit qu'il se fiche vraiment de moi et que je n'y arrive vraiment plus, pour stopper la crise d'ado comme on dit et puis hop ca repare .... Mais tout les chevaux ont leur humeur je dirais plutôt qu'une crise d'ado !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui crise d'ado comme on peut le lire partout sur google, sur les forums ainsi que sur blog et autre endroit de ce genre...
Un exemple : http://www.chevalannonce.com/forums-1708498-crise-d-ado-chez-les-chevaux

Comme l'explique bien une personne : c'est une période de leur vie, ou il faut leur fixer des limites, parce que c'est à cette période là qu'ils testent, qu'ils voient jusqu'où ils peuvent aller.. Donc autant être claire dès le début, sans le "casser"

Et effectivement, j'en ai déjà parlé avec pas mal de personne avant d'en parler ici, nous avons remarqué que les chevaux avaient un changement dans la zone d'âge de 6 ans aux alentours. Pour ça qu'on parle de "crise d'ado". ^^

J'aime bien les débats, ça permet de voir pas mal de point de vu. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah personnellement je pense que cette crise d'ado est un peu inventé par les gens ! Je pense que les chevaux peuvent avoir des crises d'ado tout au long de leur vie, et que si on en remarque surtout à cet age ci c'est que les chevaux arrivent à un certain niveau de travail ... mais qu'ils ont toujours leurs humeurs et testent toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui ne t'inquiètes pas Wink je prends tout en compte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A jeune cavalier vieux chevaux, a jeune chevaux vieux cavalier. Je suis plutôt d'accord avec ça, mais reste qu'il faut y aller quand même avec le NIVEAU du cavalier et du cheval, et pas nécessairement l'age. Il peut y avoir de jeunes chevaux supers calmes et des plus âges avec pas mal plus de « power ».

Et je suis pas une référence, j'ai eu de jeunes chevaux alors que j'étais jeune Razz Et le seul cheval plus vieux que j'ai eu, il était carréement fou donc ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai qu'il faut aussi prendre en compte le niveau de chacun, mais quand on dit "ce poverbe" on prend le cas général, qu'un jeune cheval est débutant et qu'un vieux est calme et plein d'experience et de même pour le cavalier ! Alors qu'il peut aussi y avoir des adultes débutants ou des enfants confirmés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne dis pas que c'est impossible d'y arriver avec un jeune, mais je pensais jusqu'ici que c'était vraiment plus compliqué... ^^
En tout cas ça fait plaisir de pouvoir parler de tout ça avec vous sans s'engueu*** là dessus (j'ai déjà tenté ailleurs ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de cheval,j'ai mon galop 3 (prépa 4 ),puis jeune ou vieux chevaux pour moi c'est un peu pareille sauf l'expérience Wink .

Exemple :


Helman du pin,bientôt 15 ans,fais beaucoup plus de bêtises (a) que Taram de Bel,qui a 3 ans :/ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ... jeune ou vieux ils ont pas la même mentalité,le jeune peut-être plus "calme" que le plus âgé ou inversement .

Je sais pas si c'est vraiment ça le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En fait c'est plus tôt un "débat" pour que j'y vois plus claire ^^. Je me suis rendue compte qu'à cause de ma mauvaise expérience avec un très jeune trotteur quand j'étais jeune (qui a fini en accident, ce pourquoi je suis plâtrée aujourd'hui 4 ans après la chute) je me suis montée la tête contre les jeunes chevaux. Plus tôt que je n'ai plus confiance en eux. Ce qui d'après ma mère, est une réaction normale puisque je me suis faite mal...

Donc voilà, je prends tout ce qui est bon à prendre ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh ^^ .

Donc jeune chevaux,chacun son caractère,cela est normal mais passe du temps avec un cheval jeune mais assez calme Wink ,ça devrait peut-être mieux aller :/ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A la pension, floria est dans le même près que Moonlight (pouliche d'un an et demi) et on peut pas dire que ça se passe si bien que ça... Enfin Moonlight teste et respecte pas bien l'homme à pars son proprio du coup Floria me sauve pas mal y a des fois xD

Mais au mois de Février je passe une semaine chez ma meilleure amie qui vient tout juste de s'acheter son premier cheval. Une jument de deux ans et demi, donc je vais voir ce que ça va donner et tenter de me réconcilier avec ces chevaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah par rapport au fait que chaque cheval peut avoir un comportement différent (du genre le vieux pas calme et le jeune calme), je pense que cet adage parle pas du comportement du cheval mais surtout de son niveau de dressage quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu faire le même genre de chute avec n'importe quel cheval, qu'il soit vieux ou jeune.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Perso très mauvaise expérience quand je montais en club.
C'était avec Sami, il avait 2 ans et demi (Je sais que c'est bien trop jeune, en plus il sautait déjà, mais je n'avais rien a dire) & il était mal débourré. Quand je sanglais ou que je voulais monter sur son dos, il me tournait autour, avançait, reculait, moi je ne pouvait rien faire et en plus le mono m'engueulait... Au pas et au trot il embarquait et mettait des coups de cul, mais là ça allait, je maitrisait encore. Au galop par contre, il n'avançait pas. Moi ça me faisait trop mal au cœur de lui mettre plein de gros coups de cravache sur le cul a la suite comme me le demandait mon mono, mais comme il n'arrêtait pas de m'engueuler, je le faisait quand même. Après au galop, quand il avançait, soit il allait au milieu, soit il se collait à la barrière, et j'ai faillit m'exploser le genou contre un poteau à cause de ça.
Mon mono ne m'a donné que lui pendant 3mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOUarf le débat j'avais pas vue!

Moi je pense que sa vient du cavalier ( oui je sais je vais encore me faire des ennemies).

Un cheval qu'il soit vieux ou jeune réagit selon son cavalier donc souvent les jeune cavalier sans expérience préfère monter nos bon vieux dada qui on rouler leur boss et qui passe sur les erreur d'aide ou cisaillement de la bouche des débutants alors que un jeune cheval qui contrairement a un vieux n'a pas l'expérience va de suite réagir au moins mouvement des rêne ou des aides et donc rendre ses réactions imprévisible et dangereuse parfois.

D'ou sort le proverbe il n'y a pas de mauvais cheval seulement de mauvais cavalier donc y faut se remettre en cause tous le temps et chercher notre erreur plutôt que dire il est jeune et foufou.

Après y'a toujours les exceptions des chevaux traumatisé qui deviennent agressifs peureux et incontrôlable mais la aussi la faute reviens au humain un cheval ne naît pas méchant...

Et même quand on est expérimenté on tombe que le cheval soit vieux ou jeune il sont comme on les montes.

Voilà mon point de vue Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur cela dépend du cavalier mais il faut bien apprendre à un moment ou un autre ! Mais je suis plutôt d'accord ! Apres le comportement, c'est eux qui l'ont et cela ne dépend pas forcement de comment on les monte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parle du caractère oui je suis d'accord chaque cheval a le sien bien sûr et pour apprend en général tu va dans les club il te donne un bon vieux pépère y'a pas de risque majeur comme j'ai dit plus haut quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Intéressant ce que tu dis Sheena Wink j'aime aussi bien lire des réponses qui sont bien rédigé comme ça on y voit déjà plus claire encore Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon club il y a une fille ,elle a 8 ans et elle a une jument de 4 ans et demi et franchement elle s'en sort bien et elle a personne pour l'aider !!

Je ne sais pas comment elle fait !! Moi ma jument a 6 ans et moi j'ai 13 ans ( bientot 14^^) et je monte en cours 3 fois par semaine,sinon le reste du temp je monte seul ou avec d'autre propriétaire ( En hiver on est obliger de monter tous ensemble parce que la carrière est enneigé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lululibellule a écrit:
c'est exactement ce qui faut ! a jeune cavalier il faut un vieux cheval! et un expérimenté un jeune cheval!!


J'ai 13 ans,galop 3 prépa 4,on me mets sur un cheval de 4 ans foufou . C'est pas l'âge du cavalier mais le niveau qui compte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais bien sûr c'est pas obliger de monter un vieux cheval quand on est jeune c'est suivant le niveau du cavalier et celui du cheval un cheval vieux peu être plus dur a monter qu'un jeune et inversement.
Faut arrêter avec tous ses a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est pas une fatalité et que l'âge du cheval ou du cavalier n'a rien a voir avec le fait qui faut monter un cheval jeune ou vieux.

Tout dépend du niveau du cavalier et du caractère / tempérament du cheval en gros.

Je sais pas si c'étais sa ta question mais je vois pas comment expliquer plus clairement la dsl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais bah ouais x) tous dépend du cheval et de la cavalière ou du cavalier Wink ,mais aussi du caractère entre autre,si le cavalier est sage et calme il aura peut-être plus de chance qu'un cavalier tous le temps énervé et tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah disons que si un cheval qui a du sang et du caractère et monté par un débutant c'est sur que sa va pas le faire qui soit jeune ou vieux mais si c'est un cavalier confirmer qui le monte bah y va bien s'amuser.
A l'inverse si un cheval jeune ou vieux est poser dans sa tête et qu'il a un bon mental est monter par un cavalier pro il va pas s'amuser dessus enfin moi c'est le cas après je comprend que quand on prend de l'âge on aime les chevaux qui obéisse sans résister a nos demande et que quand on est débutant on préfère prendre ses marque sur un cheval calme et obéissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sheena a écrit:
Mais bien sûr c'est pas obliger de monter un vieux cheval quand on est jeune c'est suivant le niveau du cavalier et celui du cheval un cheval vieux peu être plus dur a monter qu'un jeune et inversement.
Faut arrêter avec tous ses a priori.


Je ne sais pas si tu parles de moi ^^, mais juste pour dire, c'est pas une à priori. Justement, pendant le temps où ça n'allait pas à cheval je commençais à croire à ça, mais si j'en parle ici c'est justement pour y voir plus claire et pas rester sur une idée plus ou moins négative Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non franchement je regarde pas les pseudos j'ai juste lut tous les posts et y'en avait qui fessait allusion a sa donc je réagit c'est tout te sent pas viser spécialement.

Et tu as raison d'en parler si tu le penser vraiment parce que sa n'a rien a voir l'âge du cheval avec le niveau du cavalier c'est son caractère et son tempérament qu'il faut regarder suivant ton niveau.

Et c'est un a priori dans le sens que c'est une chose que tu crois alors qu'en réalité ce n'est pas sa du tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai arrêter l'équitation en club mais avant je ne montais pas des vieux chevaux en tout cas la plupart étaient jeunes et j'étais en cour de galop 3-4( je n'ai pas passer mes galops mais c pour bientôt) et maintenant je monte ma jument qui va avoir 6 ans et je m'en sort plutôt pas mal même si c'est dur parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

D'accord Sheena Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'ai pas de cheval a moi, mais je pense que commencé avec un cheval plus vieux (donc mieu dressé et plus calme et dossicile) c'est mieux. Car on tombe moins et on prend confiance en soit.
Pour ma part, (en club) j'ai commencé avec une vielle ponette toute calme ^^

Monté un jeune cheval c'est bien, mais faut il encore savoir le métrisé et lui apprendre a se ''calmer''. Pis après, quand on a une plus grande expérience, sa peux être sympa de monté un jeune cheval.

En gros je pense que "un vieux cheval" nous apprend et après on peux apprendre a ''un jeune cheval'' =P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est vrai les juene cavalier sont souvent fier et vantar d'avoir monté un jeune cheval : résultat= ce n'est pas bon pour le jeune cheval est le "petit" cavalier!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais pas faire tout un texte !! juste je vais dire que je suis d'accord avec sa!!! un jeune cavalier n'a pas forcement d’expérience pour monter un jeune cheval!!!

Je ne met pas tout le monde dans le même sac il y a évidemment des exception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que les jeune cavalier monte de "vieu chevaux" et il ne doit pas faire les malin pour monter un jeune et je trouve qui n'y a pas d'exception car se sont des jeune cavalier et débutant l'équitation ,il ne faut pas monter de jeune chevaux!!! attention un jeune de dix ans peut controler un jeune cheval,je ne remet pas en question sa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas l'age qui compte mais l’expérience!!!

Mais je pense quand même que dans le monde il y a toujours une exception a la régle!! Mais je presice quel doit être très très très très très rare!!! 1 sur 99999999999.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En me balladant sur le forum j'ai vu ce sujet qui m'a parut très interessant... Je suis d'accord et pas d'accord en même temps. Car j'ai une amie qui a eu son poney lorsqu'elle avait galop 3, son poney ne savait rien faire et tout le monde lui disais qu'elle n'arriverait a rien avec lui, pourtant 3 ans après le poney a 8 ans et mon amie à le niveau galop 6, ils ont avancés et évoluer ensemble... Et au jour d'aujourd'hui il font des complets et en ont épatés plus d'un... Alors j'ai un contre exemple Ahah Razz! Donc voilà, je suis aussi d'accord car je ne pense pas qu'on puisse confier un jeune cheval à quelqu'un qui a un faible niveau. Après tous dépend du cheval, de la motivation du cavalier et surtout de leurs complicité. Voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...