Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
IonIon

Monté à cru ? bien ou mal ?

Messages recommandés

Coucou tout le monde , je ne sais pas si c'est la bonne place mais je ne savais pas où le mettre alors voilà :
Beaucoup de gens me disent que monté a cru n'est pas bien le dos du poney ou cheval et qu'il fallait mieu éviter , d'autre me dise que sa change rien , alors je voudrais avoir votre avis sur la monte cru .
Je possède un poney de 20 ans qui vie au parc toute l'année depuis maintenant 4 ans , es ce que vous pensez que je peux quand même le monté a cru de temps en temps ? Sachant que biensur qu'il n'a pas le dos musclé vu qu'il vie au parc .
Si non j'avais pensée mettre un tapis.

Vous en pensez quoi ? es ce que sa pourrais entrainé des mal de dos ?
Vous êtes pour ou contre la monte à cru ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponces
IonIon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mi connais pas trop trop , d'autre membre de donnerons la vrai réponse mais pour moi sa m'ettonerai que la monte a cru soit dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, NON la monte à cru n'est pas dangereuse pour le dos de ton cheval.... Au contraire !!!!
Le poids de la selle sur son dos peux le souler à force si u vois ce que je veux dire, et la monte à cru donne une sensation de liberté au cheval comme au cavalier.
Tu peux monter ton dadoux sans cainte une à deux fois par semaines sans selle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec la folle d'heartland<3!!! NON!! la monte a cru n'est pas dangerese ni pour toi ni pour le cheval ou poney!!! moi,je monte a cru a toute les allure presque tout les jour avec mon cheval dans le pré qui touche a notre maison et croi-moi il sait quand je vien ,il ce met prés de la barrière et m'attend,il sait qu'il va se défouler!



t'inquiète pas tu peut monter a cru!!!c'est magique!! on ait "dans "le cheval!! WinkI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponces , donc pour un poney qui a mal dos c'est defois de le monter sans selle e gros a cru , vous croyer qu'n poney qui a pas été monté depuis longtemps ( 1 an ) si je le remonte un petit peu il aura pas mal au dos ? ( car avoir d'un coup un poid sur le dos sa pourrais peut être entrainé des mal de dos ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu na pasmonter ton cheval depuis longtemps et que tu a peur qu'il est mal au dos et bien commence par le réebituer a certain poids (ex:commence par le plus leger comme le tapis,puis un peu plus lourd comme la couvertur,puis ton poids)et si il accepte ton poid sans avoir mal au dos et bien tu pourra le monter !! Smile


Moi je monte ma jument a cru dans le pré ou dans le manège et elle n'a pas mal au dos au contraire on dirait que sa lui fait du bien de ne plus sentir le poids de la selle Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne crois pas que ça peux être mauvais pour le cheval. Ça ne doit pas être plus difficile pour le dos que d'avoir une selle. Avant je montais souvent à cru et les chevaux n'ont jamais eu de problèmes de dos.

Et pour le cavalier, c'est EXCELLENT pour pratiquer l'équilibre, rien de mieux que la monte à cru ! Et y'a pas que l'équilibre qui est sollicité, tous les muscles le sont. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais donner un avis contraire aux autres, mais monter a cru peut parfois a la longue être mauvais pour le dos cheval, parce que la selle répartit bien le poids du cavalier, alors qu'à cru, le poids est beaucoup moins bien réparti ! Après, certains chevaux sont montés uniquement a cru pendant des années et n'ont jamais de problèmes ^^

Pour la créatrice du post, je pense que tu peux sans problèmes monter ton poney a cru si c'est de temps en temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la répartition du poid n'est pas faite comme avec une selle. Par contre c'est rare de voir quelqu'un qui n'a pas du tout de selle et qui monte QUE à cru, très souvent et pendant de longues heures.

Monté à cru de temps en temps, tout est okai. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si moi!! je monte mon cheval presque que a cru tout les jours!et quand je veut vraiment faire du saut et faire un"reprise individuelle" pour moi ,je la met!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponces , je travaillerai çà au printemps car l'hiver mon poney n'est pas en point , il est tout maigre et sa cologne vertable resort au peu :S Mais au printemps il est magnifique alors on esaillerais tout çà au printemps en tout cas merci pour vos réponces Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as une bonne assiette sa va ^^ Faut faire attention de pas trop "rebondir" sur le dos de ton cheval ^^ mais ça donne plus de dommage aux poulains qu'aux chevaux de 20 ans, alors je crois que ca va! Smile Tu nous donnera des nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou voilà ma réponse a cette question....

Dans une selle il y a ce que l'on appelle un arçon, l'arçon est confectionné de manière a ce que le poids du cavalier soit bien réparti sur le dos du cheval. C'est comme si on vous marche dessus avec des talon a aiguilles ou des baskets...

La monte a cru favorise effectivement les muscles et l'équilibre du cavalier.

Le cheval n'aura pas forcément plus ou moins mal avec une selle ou sans...

J'ai monté un cheval qui avait eu de lourdes blessures due a une selle sans arçons !!!
Chaque fois que quelqu'un s'approchait ( avec la délicatesse d'un chat ) le cheval couchait ses oreilles sortait ses dents et menaçait.

En conclusion il n'y a rien de mieux ou de pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que c'est bien de monter à cru,mais il ne faut pas que tu mettes de tapis si tu montes à cru parce que tu vas glisser et après tomber
(j'ai fait l' expérience) Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux mettre un tapis mais il faut etre bien stable quoi ! et ca glisse plus facilement !
En réponse, je dirais surtout que dans la monte à cru il faut penser à vos os pointus des fesses qui rentrent dans le dos de votre loulou et qu'il n'y a pas dans la selle ! ( vous n'avez jamais eu une ou un ami sur ls genoux qui vous bousillez les cuisses à cause de ces fameux petits os pointus !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bien je suis correct, j'ai pas les fesses pointues lolll Razz x)
C'est plutot ma jument qui me bousille l'entre jambes avec sa colonne vertébrale x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est justement sa les os du cul pointu ^^ c'est sa qui risque de faire mal a mon loulou ^^
Demain je vais surment le voir et peut^^etre ballade avec lui a cru donc je vous donne des nouvelle demaiin Razz si j'y suis allée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hahah vous êtes trop avec vos os pointus !!! Ahah je me souvient de la première séence de cru avec "mon" cheval !!! J'avais tellement mal !!! Sa colonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je monte souvent à cru l'hiver ! Rien de mieux qu'une petite rando à cru, bien au chaud sur le cheval ^^ Et avec la grosse soute d'hiver, ça fait moins mal, y'a plus de rembourrure lol x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux monter a cru sans problème même les chevaux jeunes outre le fait que sa influence pas leur dos en mal sa favorise la relation cavalier monture et t'aide a mieux monter.
Sinon c'est pas la peine de vous rappeler les dégâts d'une selle sur une cheval le nombre de chevaux qui on un gouffre a la place d'un dos ... merci quoi.

Pour ceux qui parle de tape cul sans selle sa change rien si vous avait pas un bon équilibre sans ou avec la selle le résultat et le même vous faite quand même du tape cul et travailler a cru vous ferais pas de mal.

J'ai appris comme sa et sa ma bien servit donc un seul conseil va y lâche toi monte le sans selle tes fesse s'habituerons^^ je sens plus rien maintenant même pendant de longue balade.

Pour ce qui est du tapis moi je le déconseiller remettre le tapis en place en plein galop c'est pas top crois moi ^^

Bon courage et amuse toi bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheena, je ne suis pas d'accord quand tu dis que la selle creuse le dos. Sil elle est adaptée au cheval (et elle doit l^'etre) il n'y a aucun probleme et le creusement du dos et plus souvent dû à un mauvais travail !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas forcément j'ai une copine sa jument elle est en-seller et je peux te dire que sa selle et parfaite et le prix y est mais sa jument et vraiment vraiment beaucoup trop creuser après le travail viens en compte au départ si un cheval est bien travailler jeune et développe les bon muscles de son dos sa empêche que son dos ce creuse c'est vrai mais même un cheval qui est monter a crut mal ne sera jamais au temps en-seller qu'un cheval monter avec une selle je le sais d'expérience je dit pas sa en l'air monter a cru c'est le mieux et le plus respectueux après y'a certaines discipline qui exige une selle je suis d'accord sur sa aussi j'utilise les selles souvent mais toujours avec un bon amortisseur pour moi c'est obligatoire et si j'en est pas sous la main je double le tapis.

Je réagissais surtout sur le faites que certains disait que le travail a cru étais mauvais de toutes façon mais pour moi une selle reste pas un plus juste nécessaire au travail qu'on veux faire comme l’obstacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui tout à fait d'accord ! Le travail à cru n'est pas mauvais mais cela dépend du travail et que avec ou sans selle, le travail doit etre bon, s'il est mauvais qu'on ait une selle ou non, il sera bien sur mauvais pour le cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi,mon cheval est vraiment confortble avec son gros poil d'hivers Razz ce qui faiy aussi de ne pas sentir la colonne c'est d'avoir une bonne assiette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut moi je suis daccord avec toute les autre fille ... les chevaux aime mieux quon les monte a cru car il se sente plus en liberté et nous aussi daileur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis daccord avec tout le monde Smile La monte a cru nest pas mauvaise loin de la , cest peut etre encore mieux pour eux davoir la selle en moins Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lablondeduclub133 a écrit:
Je ne pense pas que les chevaux se sentent mieux en liberté avec ou sans selle ... même s'il paraisse plus à l'aise et plus au naturel !


Parce que toi si tu porter une ceinture de force tu te sentirai mieux que sans rien ? ...

C'est évident qu'un cheval se sente mieux sans une selle il a rien qui lui serre le ventre et les flancs personne n'aime être serrer y me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je monte tout le temps a cru et j'ai toujours fait comme ça il n'y a jamais eu de problèmes de dos ni rien!! Smile
Après le ressenti est totalement différent! Par contre pour le cavalier c'est trop cool une fois que tu arrive a trotter sans trop "rebondir" tu vois? Parce que y'a des chevaux qui aiment pas trop qu'on leur tape sur le dos!! Donc le temps que tu y arrive tu les monte avec selle mais après tu peux galoper et tout a cru et c'est génial!! enfin je trouve!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, avec une selle, le poids du cavalier est répartit sur 5 vertèbres, à cru, seulement sur deux à trois vertèbres.
Donc la monte en selle est plus confortable pour le cheval car le poids de son cavalier est mieux répartit. Wink
Par contre, à la question "est-ce mauvais de monter à cru de temps en temps", je réponds non pas du tout! Monter comme ça de temps à autres ne fera pas mal au cheval (tant que c'est pas trois heures de suite lol!), et quand au cavalier c'est bon pour son assiette!
Donc, la monte à cru c'est pas mal tant qu'on en abuse pas, comme tout le reste en fait! Smile


Sinon une jeune fille disait que la jument d'une de ses amies était enscellé à cause de la selle, et je ne suis pas d'accord. Un cheval ne s'enscelle pas à cause de la selle, mais à cause du travail monté effectué dans le mauvais sens, avec un cheval à l'envers. Cela creuse le dos et l'encolure, crée des douleurs, que des trucs pas sympa quoi... mais tu pourras très vite arrivé au même résultat à cru (encore plus vite même vu la mauvaise répartition de ton poids). Voila c'est donc à mon avis le résultat d'un mauvais travail du cheval (pas forcement à cause de ton amie, cela peut être du à l'ancien proprio, c'est très long à rattraper un cheval dans cet état...), pas du port de la selle (ça se saurait quand même si tous les chevaux qui portent une selle étaient enscellé tu ne crois pas?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
a bon je ne savit pas que sa leur faiser mal notres club fait de la monte a crus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fait pas si c'est bien fait et pas trop longtemps ça ne fait pas de mal!
La selle c'est juste plus confortable pour le cheval. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheena a écrit:
lablondeduclub133 a écrit:
Je ne pense pas que les chevaux se sentent mieux en liberté avec ou sans selle ... même s'il paraisse plus à l'aise et plus au naturel !


Parce que toi si tu porter une ceinture de force tu te sentirai mieux que sans rien ? ...

C'est évident qu'un cheval se sente mieux sans une selle il a rien qui lui serre le ventre et les flancs personne n'aime être serrer y me semble.


Oui enfin tes os du cul pintus que tu lui enfonces dans le dos, c'est moins confortable qu'une selle adaptée !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ha je vous lis et sa me fait bien rire car pour ce qui est de moi ma juju est tellement ronde que je ne sens pas sa colone donc vraiment confortable.....
sinon au trot et bien moi je pratique mon trot enlevé pas de selle c'etais vraiment dure au début mais maintenant j'y arrive parfaitement , ce qui est supper c'est que sa économise si ont veut le dos du cheval,
Quand je fait mes entrainement de barril sa m'arrive pour habituer mon equilibre sur des cercle que je monte a cru et fait ma run au gallop loll, je vais vous avouez que la premiere fois j'ai faillis tomber haha mais je me suis habituer et sa ma permis d'avoir une belle assiete dans mes runs avec selle.
Conclusion je suis d'accord avec vous monter sans selle ne peut pas faire de mal au cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la monte à cru est intéressante car elle permet d'être plus proche de son cheval et de se sentir plus libre, maintenant certains chevaux sont plus confortables que d'autres... En tout cas c'est une bonne chose je trouve, il faut juste s'entraîner pour avoir de l'équilibre et pouvoir faire de plus en plus de choses ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi avant d'avoir ma juju, je montais la ponette de ma sœur et on avait pas encore acheté de selle. Je l'ai monté plusieurs années sans selle et bien je trouve que cela ma fait progresser surtout au niveau de mon équilibre et de ma position ! et je continue a monter a cru ! surtout ma juju qui est pleine et qui est un gros canapé ^^ tres agréable. En ce qui concerne la juju a ma soeur elle va tres bien, elle n'a eut aucun problème lié au fait que je l'ai monté a cru pendant plusieurs années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , Monté A Cru Est Bien si le dos de ton poney est Musclé car cela peut lui faire mal si tu t'assois directement sur sa colonne vertebrale ! Tu peut autant que lui te faire mal au Fesse pour eviter ça , met un amortiseur ou un tapis attacher avec un sangle pour couverture ou un surphé de longe sa seras beaucoup plus agréable ! mais surtout noublie pas de mettre une bombe pour les chute !! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan ! Monter a cru c'est excellent, tu a plus de contacts physique avec ton cheval, et c'est bien plus agréable pour vous 2 ^^ En plus comme il est assez vieux je pense qu'il serait content que tu le monte a cru Smile Rien de telle qu'une petite balade pour renforcer les liens Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...